Voici une sélection des plus beaux hébergements provençaux à quelques kilomètres de Marseille. Qu’ils soient chics, insolites ou 100% artisanaux, l’heure est à la détente… et de manière responsable !

L’hôtel Mas de l’Oulivié

Cet hôtel 4 étoiles installé aux Baux-de-Provence, l’un des plus Beaux Villages de France, reflète l’âme typique provençale, véritable mas où les oliviers prennent place aux côtés des plantes aromatiques, au cœur du Parc naturel régional des Alpilles. Dans une démarche de limitation de l’impact de leur activité sur l’environnement proche, cet hôtel offre des pratiques éco-responsables et propose des produits et services qui valorisent le patrimoine local.

Il est d’ailleurs le premier hôtel à avoir obtenu la marque Valeurs Parc naturel régional dans les Alpilles et est porteur depuis décembre 2013 de la marque « Valeurs Parc naturel régional » qui traduit son engagement en faveur du développement durable du territoire.

Dans les faits, cela se traduit par l’engagement pour la vie des villages et pour les actions du parc, la mesure des impacts de son activité sur l’environnement, la découverte des produits de terroir de qualité, la valorisation des nombreux circuits de randonnée à pied ou à vélo ou encore la sensibilisation de ses fournisseurs et clients.

Une pépite à retrouver ici

, Sélection des plus beaux gîtes et hôtels éco-responsables en Provence, Made in Marseille
© Mas de l’Oulivié

Le Château de Montcaud

Situé entre les Cévennes et la Provence, à une heure d’Avignon, le château du hameau de Combes est un lieu discret où l’élégance et la richesse de l’établissement et de l’environnement est saisissante. Cette bâtisse du second Empire allie chic et modernité, alors que ses propriétaires l’ont dotée de plusieurs services éco-responsables tels que l’utilisation de produits d’entretien et de cosmétiques biologiques, des panneaux solaires sur les toitures, ainsi que des produits en boutique issus de l’agriculture biologique.

Un lieu hors du temps et hors des normes.

À retrouver par ici

, Sélection des plus beaux gîtes et hôtels éco-responsables en Provence, Made in Marseille
© Château de Montcaud

Hôtel des Gorges du Verdon

Connaissez-vous le Verdon ? Pour en profiter pleinement, l’hôtel 4 étoiles des Gorges du Verdon est le lieu idéal. Celui-ci est titulaire des labels « La Clef Verte » et « Ecolabel Européen », choisi pour être l’un des deux hôtels pilotes en France du projet européen neZEH (nearly Zero Energy Hotel). De nombreuses initiatives y ont été mises en place dans cette nature préservée, parmi lesquelles pompe à chaleur, 50 m² panneaux solaires pour la production d’eau chaude, produits d’entretien écologiques, confitures maison, produits alimentaires locaux et bio, thés et tisanes bio ou encore utilisation de supports recyclables.

La cuisine de tradition et de terroir est la touche supplémentaire de ce spot, riche de son environnement exceptionnel.

À découvrir ici

, Sélection des plus beaux gîtes et hôtels éco-responsables en Provence, Made in Marseille
© Hotel des Gorges du Verdon

La Cabane des amoureux

À Barjols, l’un des plus jolis villages varois, ont essaimé plusieurs chambres d’hôtes, dont des atypiques comme cette cabane nichée dans les arbres. Ce site aussi apaisant que dépaysant garantit un véritable retour à la nature et la possibilité de découvrir toutes les richesses naturelles locales. Toute faite de bois, cet hébergement d’un genre nouveau est labellisé Cabanes de France, un endroit parfait pour un week-end au vert où tout est pensé pour limiter l’impact énergétique.

Plus d’infos ici

, Sélection des plus beaux gîtes et hôtels éco-responsables en Provence, Made in Marseille
©  La Cabane des amoureux

Le Pod de l’Adret

Savez-vous ce qu’est un Pod ? Il s’agit d’un petit habitat en bois, et nous ne doutons pas qu’il vous fera rapidement craquer. A Rians, à quelques kilomètres de Manosque, cet hébergement à la forme cylindrique accueille ses visiteurs au détour de champs agricoles et à l’ombre de chênes. Minimaliste, il regroupe toutes les commodités nécessaires, et surtout vous plonge dans un décor provençal loin de l’agitation urbaine. Un spot insolite et nature où la détente est de mise… À moindres coûts !

Réservations ici

, Sélection des plus beaux gîtes et hôtels éco-responsables en Provence, Made in Marseille
© Le Pod de l’Adret

Le gîte du Loubatas

Premier lieu à avoir été labellisé Ecogîte par Gîte de France, également labellisé Gîte Panda, le Loubatas est situé dans l’arrière-pays aixois (à 22 km au nord d’Aix) en pleine forêt provençale de Peyrolles-en-Provence. Il est un exemple de site construit et géré dans une logique de respect de l’environnement. C’est aussi un lieu de sensibilisation proposant des séjours éducatifs et des animations.

Éloigné du réseau, il est autonome en énergie (panneaux solaires) et garde tout le confort d’un gîte traditionnel (chauffage au sol, poêle à bois, eau chaude). Ici, les toilettes sont sèches, les composts sont à portée de main et les aménagements confèrent toute la dimension détente recherchée. Des espaces d’expérimentation et de sensibilisation y sont également réservés, autant que des sentiers de découverte et des courses d’orientation, un vrai spot pour les familles auquel les enfants seront sensibles !

Toutes les informations sur le site

, Sélection des plus beaux gîtes et hôtels éco-responsables en Provence, Made in Marseille
© Loubatas

Une nuit dans une tanière de Hobbit

Pour prendre une dose de nature en restant en Provence, made in marseille est parti à la découverte des Cab’ânes du Varon, sur la commune de Flayosc, dans le Var. Un village vacances insolite et naturel à moins de 85 km à vol d’oiseau de Marseille.

Rivière, petit lac et forêt, le reste du domaine s’étend sur plusieurs hectares où une multitude d’animaux vivent, et peuvent être nourris et câlinés. Le gérant s’est notamment spécialisé dans l’élevage d’ânes miniatures à poils longs (woolly). Plus d’une quarantaine gambadent sur le site, aux côtés d’Alpagas, de moutons “nez-noir du Valais”, de mouflons du Cameroun et d’oiseaux rares.

 

Géopod sous les étoiles

Dormir la tête dans les étoiles en plein cœur du Lubéron. C’est ce que promet ce géopod de Saint-Michel-L’Observatoire, commune réputée pour son centre d’astronomie. Quel camping plus logique, donc, que celui bercé par le calme ambiant à la lueur des étoiles ? Ce petit dôme abrite le strict minimum, afin, notamment, de limiter la pollution lumineuse.

À retrouver par ici

, Sélection des plus beaux gîtes et hôtels éco-responsables en Provence, Made in Marseille
© Geopod sous les étoiles

Éco-Cabane Les Grands Cépages

Allons un peu plus à l’Ouest à présent, du côté de Sorgues où s’est installée une véritable cabane sur l’eau. Croisement entre bateau et maison flottante, l’éco-cabane des Grands Cépages, de l’entreprise Coocou, est équipée d’une salle de bain (équipée d’un système de récupération d’eau), de toilettes et douche (traitées par une phyto-épuration flottante agréée) et d’électricité (produite par des panneaux solaires). Un endroit propice à l’introspection et à la détente la plus totale.

On réserve ici

, Sélection des plus beaux gîtes et hôtels éco-responsables en Provence, Made in Marseille
© Éco-Cabane Les Grands Cépages

Hôtel Almanarre plage

Dans cet hôtel basé à Hyères, la chambre sur la thématique du recyclage est un petit clin d’oeil en bord de Méditerranée. La décoration de cette chambre cocooning face à la mer reflète l’esprit de l’établissement soucieux de limiter son impact sur l’environnement. Limitation de sa consommation d’eau, d’électricité, réduction et tri des déchets, depuis 2019, l’hôtel a obtenu le label Clef Verte, une distinction qui valide l’engagement de l’établissement pour limiter son impact environnemental.

Par ailleurs, l’hôtel a reçu depuis cette même année la marque Esprit Parc du Parc National de Port-Cros et Porquerolles. Un engagement fort auprès d’un acteur local indispensable pour préserver les trésors de notre territoire.

Un hébergement à découvrir là

, Sélection des plus beaux gîtes et hôtels éco-responsables en Provence, Made in Marseille
© Hôtel Almanarre Plage

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !