« Make the choice » est un dispositif proposé par l’Upe 13 pour accompagner les jeunes de 18 et 35 ans qui ont un projet d’entreprise. Il est reconduit en 2022 pour une 4e saison.

Ce sont 50 futurs jeunes entrepreneurs et entrepreneuses, de 18 et 35 ans, qui vont pouvoir être accompagnés cette année dans la création de leur entreprise à Marseille et dans les environs. Le dispositif « Make the choice », lancé par l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (Upe 13), revient pour une saison 4.

Pendant huit mois, les lauréats vont pouvoir bénéficier d’un coaching individuel et d’un accompagnement personnalisé ainsi que rencontrer des personnalités inspirantes de la filière économique. Au programme notamment, quatre mois d’incubation au sein d’une entreprise du territoire.

Réaliser le rêve d’entreprenariat des jeunes qui n’ont pas de réseau

Pour les jeunes qui ont fait le choix de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, c’est un « véritable parcours initiatique au métier d’entrepreneur » que propose l’Upe 13. L’objectif est de leur permettre de « réaliser leur rêve d’entrepreneuriat par l’accès à du coaching professionnel et aux outils nécessaires pour développer leur projet d’entreprise ». Et de leur ouvrir les portes d’un réseau auquel ils n’avaient pas forcément accès.

50 entreprises auront également l’opportunité de promouvoir « les valeurs liées à l’entrepreneuriat » en accueillant les jeunes dans leurs locaux. Elles leur offriront une réelle immersion et l’opportunité de découvrir le quotidien d’un chef d’entreprise. L’Upe 13 précise que chaque porteur de projet sera accompagné par un coach dédié dans la structure.

Ce « dispositif inédit et innovant » est l’occasion pour les acteurs économiques des Bouches-du-Rhône de s’engager autour d’un « véritable levier de socialisation et d’intégration ».

Un « Village des possibles » au Delta Festival

Les 50 entreprises partenaires de l’opération auront un espace dédié de 100 m2  au « Village des possibles » du Delta Festival. L’événement a pris de l’ampleur ces dernières années et attend 180 000 festivaliers lors de la prochaine édition qui se tiendra du 29 juin eu 3 juillet. L’Upe 13 espère toucher les nombreux jeunes présents.

Les candidats et les candidates qui souhaitent tenter leur chance d’entreprendre en étant accompagné ont en tout cas jusqu’au 28 avril 2022 pour postuler. Il leur faudra envoyer une vidéo de 90 secondes maximum dans laquelle ils se présenteront et expliqueront leur démarche. Pour rappel, en trois saisons, Make the Choice a déjà permis la concrétisation de 43 projets d’entreprise.

Appel à projets

Les porteurs de projet peuvent candidater jusqu’au 28 avril 2022 sur www.the-choice.fr.

Pour participer : avoir entre 18 et 35 ans, de l’audace et un projet d’entreprise, résider dans les Bouches-du-Rhône et poster son projet sous forme de vidéo (1 minute 30 secondes maximum).

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !