Le Château de Forbin ouvre enfin ses portes au public pour faire découvrir un tout nouveau lieu dédié au monde du post-graffiti et à la scène de l’East Village des années 80. A partir du 25 juin, les visiteurs pourront venir admirer plus de 130 oeuvres réalisées par 20 artistes différents, dont Futura 2000, Dondi White ou encore Lee Quinones. À découvrir en vidéo.

A partir du 25 juin, un tout nouveau lieu d’art contemporain va voir le jour entre les murs du Château de Forbin. Les trois collectionneurs à l’origine du projet, Stéphane Miquel, Caroline Pozzo di Borgo et Mr Haegel, ont choisi cette demeure construite au 19ème siècle dans le quartier de Saint Marcel (11e) pour créer un lieu unique, dédié au post-graffiti et à la scène de l’East Village des années 80. Dans ses pièces chargées d’histoire, une exposition permanente sera accessible aux visiteurs dès la fin du mois de juin avec plus de 130 oeuvres réalisées par une vingtaine d’artistes différents. Parmi eux, les pionniers du mouvement post-graffiti comme Rammellzee, Futura 2000 ou encore Dondi White mais également Lee Quinones, Martha Cooper, Kool Koor, Bill Blast, Crash et Delta 2.

Cette première exposition mettra en lumière toute une génération d’artistes issus des minorités américaines et des ghettos new-yorkais ayant utilisé la rue comme support d’expression avant de passer à la toile. Chaque visite, accueillant maximum 15 personnes à la fois « permettra aux visiteurs d’admirer chaque oeuvre et de vivre l’expérience au mieux », précise Caroline Pozzo di Borgo.

, L’histoire du graffiti s’expose au Château de Forbin, Made in Marseille
Veste « signée » par de nombreux graffeurs dont Futura 2000. © I.B

Bientôt, des artistes seront conviés durant plusieurs semaines à créer dans l’atelier du château. Les amateurs et collectionneurs auront la possibilité de leur parler lors de rencontres intimistes. Du 25 juillet au 25 août, c’est Rick Prol qui ouvre le bal puis du 30 août au 30 septembre, ce sera au tour de Chris Daze Ellis de représenter le mouvement post-graffiti.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !