Alors que le festival devait être reporté en 2021, le Marseille Jazz des cinq continents a finalement opté pour un retour musical et vibrant aux quatre coins de la ville.
Elle devait ne pas fêter son anniversaire cette année, en raison de la crise liée au coronavirus. Que nenni, l’édition 2020 du Marseille Jazz des cinq continents est de retour une fois encore, avec une programmation qui prendra effet dès cette semaine ! Hugues Kieffer, directeur du Marseille Jazz des cinq continents, annonce les « retrouvailles » entre les musiciens provençaux et leur public, histoire de raviver la flamme des beaux jours dans un regain « d’énergie et de proximité ».
Et pour se faire, la Villa Gaby ouvre ses portes au festival en lui dédiant un espace jazzy, face à la mer. Mais les précautions sont toujours de mise, les entrées seront limitées, pour créer un « format intimiste » tous les mercredis.
En terme de programmation :
Mercredi 24 juin : Cyril Benhamou trio feat. John Massa
Mercredi 1er juillet : Enzo Carniel trio feat. Nicolas Folmer
Mercredi 8 juillet : Carte blanche à Christophe Leloil
Mercredi 15 juillet : Autour de Raphaël Imbert
Mercredi 22 juillet : Stéphane Belmondo et Sylvain Luc Duo
Et fort de son partenariat avec l’Alhambra CinéMarseille, le Marseille Jazz rassemblera douze musiciens « avides de retrouver la scène avec un répertoire de « Great black music » ».
Dimanche 28 juin : 10h30, Deep so big « fanfare funk-jazz » ; 11h30, Projection de « Mo’better blues ».
Enfin, la réouverture du Mucem prévue le 29 juin permettra au festival de s’établir aussi dans l’espace culturel dès août, pour trois soirées animées.
Dimanche 16 août : Naïssam Jalal « Quest of the invisible »
Mercredi 19 août : Sophie Alour « Joy »
Dimanche 23 août : David Walters trio