D’ici à septembre 2021, un nouveau théâtre de verdure pourrait voir le jour au coeur du parc de la Mirabelle, à Marseille (12e). Encore en projet, cette cité culturelle « Hors les Murs » de 2 500 m2 proposera jusqu’à 90 spectacles par an, ainsi que de nombreuses activités pour les enfants.

« Dans ce parc de la Mirabelle datant du 19ème siècle, nous allons construire une cité du théâtre. Ça sera un endroit de vie où les gens pourront venir le matin, l’après midi, le soir… Il se passera toujours quelque chose. Ce projet va nous permettre, pendant les trois ans de fermeture du Théâtre du Gymnase pour travaux, de continuer à maintenir les spectacles, les activités, la vie du lieu…», confie Dominique Bluzet, directeur des Théâtres du Gymnase, des Bernardines, du Jeu de Paume, et du Grand Théâtre de Provence.

Ce projet de création d’un théâtre « Hors les Murs » d’environ 2 500 m2 comprend une grande salle de spectacle de 700 places dans une structure démontable en bois, une petite salle de 150 places pour les enfants et les amateurs où de nombreux ateliers devraient voir le jour ainsi qu’un chapiteau destiné à la restauration.

, Un théâtre « Hors les Murs » va voir le jour dans le parc de la Mirabelle à Marseille, Made in Marseille
Terrain où devrait se trouver la grande salle du prochain théâtre « Hors les Murs ». @ I.B.

« Créer un lieu, inventer un public » et le transmettre

Projet autonome, il est aussi voué à s’ancrer sur le territoire. Si Dominique Bluzet investira les lieux durant les trois ans de travaux de son théâtre, il compte, une fois cette période terminée, laisser sa place à d’autres structures : « Les 11e et 12e arrondissements regroupent 120 000 habitants et aucun lieu culturel. Ce secteur est une ville en elle-même, mais fait partie des quartiers de Marseille en périphérie un peu oubliés au niveau de la culture. Donc c’est important de venir implanter ce théâtre ici. Nous allons à la fois créer un lieu, inventer un public, et on le transmettra par la suite », précise Dominique Bluzet.

Avec la création de ce nouveau théâtre de verdure, l’association « Les Théâtres » pourra ainsi, par la suite, utiliser le site pour étirer sa saison sur la période estivale et faire de ce théâtre un lieu de vie, avec la création d’événements divers.

La structure devrait voir le jour d’ici à septembre 2021. Elle proposera 80 à 90 représentations par an ainsi que des activités annexes pour les enfants et les amoureux du théâtre, et devrait accueillir, au total, 100 000 visiteurs par an.

Ce projet est évalué autour de 2 millions d’euros. 80% pourrait être pris en charge par le Département des Bouches-du-Rhône. Pour l’heure, aucune délibération n’est à l’ordre du jour. A charge également au futur maire de secteur de voter la mise à disposition du terrain.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !