La start-up marseillaise Proneem a développé un traitement textile capable de neutraliser et endommager la souche du Covid-19 (SARS-CoV-2). Cette nouvelle technologie devrait permettre de créer des vêtements et autres types de tissus limitant la propagation du coronavirus.

« Pour la première fois en France, des tests sur la souche SARS-CoV2 ont pu être effectués et ont prouvé la performance d’un textile traité. Avec un actif performant et des systèmes d’imprégnation textile protocolisés, nous avons prouvé qu’il était possible de créer des textiles capables de détruire le virus » explique Nathalie Hagege, Fondatrice et Présidente de Proneem, dans un communiqué de presse.

La société marseillaise de biotechnologie Proneem a mis au point, avec le soutien de France Chimie et Novachim, le seul traitement textile français capable de neutraliser l’infectiosité du SARS-CoV2. Testé par le laboratoire VibioSphen, cette technologie, appelée VIRAL STOP, associe les propriétés antivirales du zinc pyrithione, de l’oxyde de zinc ainsi que d’autres ingrédients actifs. Elle empêche la réplication de nombreux virus comme les coronavirus et endommage par la même occasion leur enveloppe virale. Son action virucide réduit la population virale de plus de 99,99%, permet d’augmenter le niveau de protection du textile et de limiter la transmission du virus.

, Les Marseillais de Proneem lancent le 1er traitement textile français anti Covid-19, Made in Marseille

Le traitement à haute fonctionnalité antivirale servira à la confection de gants, de masques et de vêtements capables de neutraliser le virus, et leur permettant d’être utilisés plus longtemps, sans risque d’infecter ceux qui les portent. Cette technologie devrait également se décliner en spray textile aux propriétés antivirales pour le grand public et le secteur hôtelier ainsi qu’en nettoyant textile antiviral utilisé pour la blanchisserie industrielle ou encore la blanchisserie des établissements de santé.

« Aujourd’hui, dans une période de déconfinement, avec une reprise d’activité dans différents secteurs, […] je pense à toutes les industries comme le tourisme ou les métiers de l’évènementiel qui doivent s’organiser différemment et relancer leurs activités avec de la prévention et de la sécurité. Et je pense également à toutes les mamans qui ne mettent pas leurs enfants à l’école par peur qu’ils attrapent ou transmettent le Covid-19. Avec cette innovation, je souhaite avant tout apporter une solution à un problème inédit qui immobilise l’économie mondiale » ajoute Nathalie Hagege.

Bouton retour en haut de la page