Du 18 septembre au 9 octobre 2015, l’exposition « Ouvert pour inventaire » est ouverte gratuitement au public à la Maison de la Région. Elle s’articule autour des thèmes du patrimoine industriel, du patrimoine de villégiature, du patrimoine militaire, du pastoralisme, et du mobilier religieux. Made in Marseille était au vernissage de l’exposition ce matin, reportage.

L’exposition propose la consultation des ouvrages édités par l’Inventaire régional ainsi que la découverte du portail dédié Patrimages qui met en ligne les dossiers de l’Inventaire dans leur intégralité.

Ouvert pour inventaire, Venez découvrir l’expo gratuite “Ouvert pour inventaire” sur la Canebière, Made in Marseille

Les 19 et 20 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, la Maison de la Région sera exceptionnellement ouverte tout le week-end et les chercheurs de l’Inventaire proposeront aux visiteurs des conversations autour des thématiques du patrimoine architectural et mobilier.

Programme

Vendredi 18 à 15h Paroles de cercles. Loisirs et démocratie en Provence Verte (film de 35 min)

Samedi 19 à 11h30 : Villégiatures, par Geneviève Negrel, 14h30 : A l’usine, par Géraud Buffa,17h : De la ferme à la cabane, par Laurent Del Rosso

Dimanche 20 à 14h30 : De la ferme à la cabane, par Maxence Mosseron, 11h30 : Trésors d’églises,par Maïna Masson Lautier

Une version itinérante de l’exposition sera ensuite présentée à partir de novembre dans les antennes départementales de la Région, à Nice, Digne, Gap, Avignon et Toulon.


 

Infos pratiques

Maison de la Région – 61 La Canebière 13001 Marseille

Entrée libre et gratuite du 18 septembre au 9 octobre 2015

Ouvert au public du lundi au samedi de 11h à 19h

Ouverture exceptionnelle le dimanche 20 de 11h à 19h pour les journées du patrimoine

Renseignements au 04 91 57 57 52 / regionpaca.fr

Ouvert pour inventaire, Venez découvrir l’expo gratuite “Ouvert pour inventaire” sur la Canebière, Made in Marseille
La Maison de la Région sur la Canebière

Histoire

Créé en 1964 par André Malraux, alors ministre des affaires culturelles, l’Inventaire général du Patrimoine culturel recense, étudie et fait connaître le patrimoine architectural et mobilier français.« De la petite cuillère à la cathédrale », tout ce qui compose le paysage quotidien, même dans ses formes les plus modestes, est pris en compte, répertorié, photographié et situé dans son contexte historique, sociologique, artistique et technique.

Progressivement mis en place sur tout le territoire sous la tutelle du ministère en charge de la culture, l’Inventaire a été transféré aux Régions par la loi du 13 août 2004. C’est, depuis lors, la seule compétence culturelle décentralisée confiée par l’Etat aux Régions.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !