La semaine dernière, la Brousse du Rove, fabriquée dans le Sud-Est, s’est vu décerner le label d’appellation d’origine protégée par la Commission européenne. Un sacre supplémentaire permettant de faire reconnaître et protéger la qualité des produits et des savoir-faire locaux.

Voilà encore une fierté made in Provence. Après le sacre de l’huile d’olive de de la Maison Brémond, la brousse du Rove, qui avait obtenu le label d’appellation d’origine contrôlée (AOC) en mai 2018, a, la semaine dernière, décroché un nouveau titre, celui de l’appellation d’origine protégée (AOP).

La Commission européenne a, en effet, approuvé la demande d’inscription de la « Brousse du Rove » de France dans le registre des appellations d’origine protégée (AOP). La « Brousse du Rove » est un fromage de chèvre frais fabriqué dans différentes communes du sud-est de la France (les Bouches-du-Rhône, le Var, et le Vaucluse).

Ce fromage est consommé très frais. La tradition d’élevage des chèvres du Rove et de production de « Brousse du Rove » est attestée depuis le Moyen-âge dans le département des Bouches-du-Rhône. Ce fromage constituait alors le revenu principal des habitants du village du Rove et était une spécialité très appréciée à Marseille et dans ses environs.

La diffusion des usages de fabrication s’est réalisée par étapes successives depuis le noyau d’origine, le village du Rove. « Cette nouvelle appellation va rejoindre plus de 1470 produits alimentaires déjà protégés dont la liste est disponible dans la base de données eAmbrosia », peut-on lire sur le site officiel.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !