Avant les annonces du Premier ministre demain, le maire de Marseille prévoit d’ores et déjà la réouverture de tous les marchés forains à partir du 2 juin.
« La réouverture progressive des marchés s’étant déroulée dans des conditions de sécurité sanitaire satisfaisantes pour tous, la Ville de Marseille a décidé d’en autoriser la réouverture à l’ensemble des forains à partir du 2 juin prochain et sur la totalité de ses sites. Un protocole de bonne conduite a été établi conjointement avec les représentants des marchands non-permanents », explique la Ville de Marseille.
Des panneaux pour rappeler les règles sanitaires
Ainsi, la Ville de Marseille mettra en place des panneaux aux différentes entrées des marchés afin de rappeler les règles sanitaires fondamentales. Des sacs poubelles seront également mis à disposition pour le respect de la propreté et le recueil des déchets sanitaires (masques, gants …). Du matériel de marquage au sol sera fourni aux forains pour signaler les mesures de distanciation.
« Dans les jours à venir, des visites régulières seront également organisées entre les services municipaux et les organisations syndicales professionnelles pour s’assurer du bon respect des consignes sanitaires et, si nécessaire, définir au cas par cas leur application sur place », explique la mairie.
Un appel au sens civique de tous
Dans une première phase, la Ville de Marseille avait décidé la réouverture partielle des marchés forains en se limitant, tout d’abord, aux seuls commerces alimentaires et aux fleuristes. « Les commerçants et les clients ont ainsi pu se familiariser avec les mesures sanitaires préconisées, indispensables à cette reprise d’activités. Ce processus a été grandement favorisé par plusieurs rencontres avec les organisations syndicales représentants les forains, conscients de la sensibilité de l’exercice ».
Toutefois, la Ville de Marseille en appelle au sens civique et à la responsabilisation de tous, forains et clients des marchés, pour que cette reprise attendue par les professionnels comme par les Marseillais, se passe dans les meilleures conditions au regard des impératifs sanitaires.