Prévu initialement le 22 mars, et reporté à une date ultérieure en raison du coronavirus, le second tour des élections municipales aura finalement lieu le 28 juin.
Le second tour des élections municipales aura finalement lieu le 28 juin prochain dans près de 5 000 communes, ont annoncé le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, ce vendredi 22 mai, depuis l’hôtel de Matignon.
Cette date n’a pas « fait consensus » au sein des responsables politiques, a concédé Edouard Philippe. « Le gouvernement assume donc seul sa décision », a-t-il déclaré, soulignant « que la vie démocratique doit reprendre tous ses droits ».
Un masque de protection obligatoire
« Chaque électeur devra porter un masque de protection qui pourra être un masque grand public », a détaillé Christophe Castaner. Les membres du bureau de vote devront porter, quant à eux, « un masque chirurgical tout au long de l’opération de vote », tout comme « les scrutateurs au moment du dépouillement».
Dans son rapport rendu mardi, le Conseil scientifique ne s’opposait pas formellement à ce second tour en juin, mais restait prudent, appelant les autorités à « tenir compte de la situation épidémiologique dans les 15 jours précédant la date décidée du scrutin, ainsi qu’à une surveillance soutenue 15 jours après le scrutin ».
Ainsi, selon l’évolution de la situation sanitaire, le second tour pourrait être une nouvelle repoussé. En ce sens, Edouard Philippe a ajouté qu’un projet de loi prévoyant un report à janvier 2021 du second tour des municipales serait également présenté le 27 mai prochain en Conseil des ministres, en même temps que le projet de loi prévoyant l’organisation des municipales le 28 juin prochain.
5 000 commune sont concernées.