Le Conseil scientifique ne s’oppose pas à un second tour des municipales dans les semaines qui arrivent, mais une fois la date arrêtée, juge nécessaire une évaluation de la situation sanitaire à 15 jours du scrutin.

Le Conseil scientifique a rendu son rapport, hier soir, sur l’organisation du second tour des élections municipales dans les 4897 communes ou secteurs où le scrutin doit avoir lieu. Les membres ne s’opposent pas à sa tenue dans les semaines qui arrivent mais restent prudents.

« Le 18 mai, huit jours seulement après la sortie du confinement, et compte tenu des connaissances actuelles sur l’état de l’épidémie en France, le Conseil scientifique considère que les modalités d’un second tour des élections municipales doivent être adaptées à la situation sanitaire du pays au moment des élections et de la campagne électorale qui les précède, pour autant que cette situation puisse être anticipée dans un contexte sanitaire qui reste encore très incertain. Ce contexte ne peut être considéré comme garanti au sens statistique d’une absence de risque », écrit le conseil se refusant à donner une date.

Il précise qu’une fois la date arrêtée, l’exécutif devra « tenir compte de la situation épidémiologique dans les 15 jours précédant la date décidée du scrutin ».

Le Conseil scientifique souligne, par ailleurs, les risques qu’il y aurait à organiser deux tours de scrutin plutôt qu’un seul. « D’un point de vue sanitaire, la tenue d’un seul tour de scrutin plutôt que deux, indépendamment des dates retenues, est de nature à réduire les risques sanitaires, au sens statistique du terme. »

Il attire aussi l’attention « sur d’éventuelles difficultés d’organisation du scrutin dans des écoles, alors que ces dernières font déjà l’objet de protocoles d’organisation sanitaire exigeants, destinés à rendre possible l’accueil des enfants. Leur utilisation pour la tenue du scrutin obligera à un nettoyage strict le lendemain répondant aux dispositions sanitaires en vigueur (Avis HCSP).»

Si les élections doivent se tenir, il fournit six pages de règles à respecter durant la campagne et le scrutin. (voir l’intégralité du rapport en encadré ci-dessous)


A lire aussi

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !