A partir de ce lundi 11 mai, l’accès à la mer pour les plaisanciers est de nouveau autorisé. Une nouvelle qui tend à rassurer les acteurs économiques de la région.

En fin de semaine dernière, le préfet maritime a autorisé le retour des plaisanciers et tous les loisirs nautiques à partir du 11 mai avec deux limitations : ne pas s’éloigner à plus de 54 milles marins (pour faire écho aux 100 km terrestres) et ne pas transporter plus de 10 personnes à bord des bateaux.

Cette décision rassure les acteurs régionaux pour lesquels la plaisance et le nautisme représentent un pan conséquent de l’économie territoriale. En effet, les activités portuaires et nautiques représentent près de 50 000 emplois et notre territoire constitue le premier pôle de plaisance d’Europe avec plus de 60 ports à flots, 21 000 postes de plaisance, complété par 70 sites de baignade et 300 spots de plongée. Un domaine stratégique, donc, restant strictement encadré.

Le préfet des Bouches-du-Rhône et de la région, Pierre Dartout, a précisé que les activités nautiques à moins de 300 mètres ne pourront être autorisées que dans “la mesure où les accès aux plages pourront être parfaitement bien organisés. Il y a un travail qui nous attend bien évidemment pour prendre en compte les besoins de tous, parce que la mer est un bien commun. Les conditions sanitaires sont telles “qu’on sera conduit à faire des aménagements, on ne pourra pas aller à la plage comme avant, ce sera quelque chose de particulier.”

 

Bouton retour en haut de la page