Retour à l’école, distribution de masques, dépistage… Le maire de Marseille a adressé, une nouvelle fois, un message vidéo aux Marseillais dans lequel il évoque le déconfinement, et appelle à une « discipline individuelle et collective sérieuse ».

Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin s’est entretenu ce jour, par visioconférence, avec les huit maires de secteurs, Julien Ruas, l’adjoint délégué au Bataillon de marins-pompiers et l’Amiral du Bataillon, Patrick Augier. Puis en fin de matinée avec, Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône, Bernard Beignier, recteur de l’Académie Aix-Marseille et Philippe De Mestre, directeur de l’Agence régional de santé Provence-Alpes, pour évoquer le dispositif de déconfinement.

A l’issue de ces deux réunions, le maire de Marseille, a adressé, une nouvelle fois, un message vidéo aux Marseillais, diffusé sur les réseaux sociaux de la Ville. A maintenant une semaine du 11 mai, date du déconfinement, il appelle à une “une discipline individuelle et collective sérieuse pour éviter toute reprise de la pandémie de Covid 19″ car “tout relâchement pourrait faire basculer Marseille et le département en zone « Rouge » alors que tous les critères du ministère de la Santé justifient notre classement en « Vert ».

Il assure que les services préparent “soigneusement et rigoureusement”, cette nouvelle phase. A ce titre, il insiste sur le fait que « la  rentrée scolaire constitue une étape majeure tant elle conditionne d’enjeux essentiels pour la relance de l’activité et pour une reprise confiante de notre vie collective”. Désinfection quotidienne de tous les locaux scolaires et leur approvisionnement en produits d’hygiène, élargissement des plages d’accueil le matin et des temps de cantine, marquages au sol de distanciation physique, dépistage systématique des agents municipaux et leur dotation en masques, thermomètres et autres équipements de protection, tout est prêt… « Depuis plusieurs semaines, j’ai en effet mobilisé l’ensemble des services de la Ville de Marseille et le Bataillon des marins-pompiers afin de garantir les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles pour les enfants, les personnels municipaux et les enseignants. Tout a été préparé et tout est prêt pour accueillir 950 enfants, par groupes de 10 et dans des conditions de sécurité sanitaire équivalentes, au sein de nos crèches.»

La Ville va également distribuer plus d’un 1,5 million de masques “grand public” renouvelables aux Marseillais. Deux de ces masques, ainsi qu’un masque dit “chirurgical”, vont être distribués dès les prochains jours dans 50 lieux municipaux de la ville à toute personne qui se sera préalablement inscrite soit par téléphone, soit sur une plateforme internet dédiée.

Côté dépistage : Dans l’exceptionnel sillage de l’Institut Hospitalo-Universitaire du Pr Raoult, des dizaines de laboratoires ont fait de Marseille, en partenariat avec plusieurs de nos mairies de secteur, la ville “la plus testée” de France.

« Ce double dispositif de dépistage et de déploiement massif de masques contribuera à la relance d’une activité économique gravement impactée, chez nous, aux plans de la restauration, du commerce, du tourisme, de la culture, du sport ou des événements. Notre solidarité, nous l’avons largement déployée depuis le 15 mars, vous le savez, à l’égard du monde de l’entreprise, et notamment les plus petites et les plus fragiles, mais aussi envers les seniors, les personnes isolées et les familles défavorisées. La Ville de Marseille la poursuivra évidemment face à la dureté de l’épreuve qu’il nous reste à affronter. Cette solidarité s’impose pour permettre à Marseille et aux Marseillais de la traverser dans les meilleures conditions possibles et pour reprendre au plus vite le chemin du développement au service de tous. »

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !