Marseille Provence Métropole met le paquet sur la propreté ? C’est ce qu’il semblerait avec cette nouvelle application qui vient de voir le jour. “Engagés au quotidien” permet via son smartphone de signaler les problèmes de propreté, de voirie ou de circulation. Après les campagnes “choc” placardées un peu partout en ville : « la propreté, c’est nous, le civisme, c’est vous ! », MPM démarre sa rentrée sur les chapeaux de roues. 

propreté, Une appli’ pour signaler les problèmes de propreté, de voirie ou de circulation, Made in Marseille

Jusqu’à présent, les habitants pouvaient signaler les problèmes via la plate-forme téléphonique Allô mairie, un service municipal. Cela représentait 44% de l’ensemble des appels reçus sur ce numéro, et parmi eux, plus de 90% concernaient la propreté et la voirie, une compétence non pas municipale mais gérée par MPM. Il y a avait donc petit problème de logique… désormais corrigé. Objectif ? Une meilleure efficacité.

L’ensemble de ce service, expérimenté dans un premier temps par les mairies de secteurs et les CIQ au printemps, est désormais accessible aux Marseillais et s’élargira aux autres communes de MPM en automne.

Le standard Allô mairie recueillait en moyenne 1800 appels par jour, preuve en est qu’il y a une réelle demande des Marseillais envers de type de service.

Comment ça marche ?

Vous vous baladez en ville, vous voyez un conteneur qui déborde ou un potelet arraché ou encore un gros trou dans la chaussée, vous prenez une photo et vous l’envoyez via l’application aux services de MPM qui géolocalisent le problème et s’engagent à intervenir au plus vite.

L’application “Engagés au quotidien” est disponible gratuitement sur l’Apple Store et Google Play.


Contactez “Engagés au quotidien” par téléphone au 0 800 94 94 08

Contactez Allô mairie par téléphone au 0 810 813 813

2 commentaires

  1. Bonjour, il y a plusieurs services concurrents, tel quel l’application de signalement BougeMaVille (www.BougeMaVille.com) qui gère de manière aisée la relation entre les citoyens et la mairie

  2. jMadame la Présidente du CIQ Castellane

    J’ai l’honneur de vous informer que je suis propriétaire d’une petite maison située 31 rue de Friedland 13006 Marseille.J’ai mis ma maison en vente,mais malheureusement quand j’ai des acquéreurs qui viennent visiter mon bien,il sont surpris par plusieurs problèmes du a mon voisinage.
    Les problèmes sont.Il y a sur la façade du N° 37 de la rue de Friedland,au rez de chaussée une corde tenue par deux clous avec du linge étentu comme dans les bledes ou les souks en afrique,ce qui par la loi est interdit.Il y a aussi le soir des chaises de complaisance sur le trottoir,ce qui aussi interdit.Il y a aussi une canalisation ou il sort de la merde ,vraiment des estréments sur le trottoir,sans vous parler de l’odeur que cela dégage devant mes fenètres.Puis en dernier lieu pour cloturer le tout,il y a la nourriture donnée aux pigeons,ce qui attire des centaines de pigeons,ce qui est aussi interdit par la loi.
    En conséquence,je vous serait reconnaissant, de bien voiloir faire intervenir la police qui constatera l’insalubrité de ces logements et de mettre en demeure le propriétaire de faire effectuer les travaux nécessaires,et le civisme pour que le paysage et la vue de cet endroit redevienne convenable dans le propreté qui s’impose.
    En vous remerciant à l’avance pour votre célérité,je vous prie d’agréer,Madame la Présidente,l’expression de mes sentiments les meilleurs
    ARTERO SERGE
    31 rue de Friedland
    Ci joint quelques photos en pièces jointes décrivant l’état de mes revendications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !