Malgré la crise sanitaire, les maternités préservent au mieux la composante humaine et familiale des naissances. Elles autorisent la présence des papas et favorisent les sorties précoces. Certaines proposent le confinement des familles en clinique, et d’autres des hospitalisations à domicile.

Le coronavirus n’empêche pas les papas de profiter des premiers cris de leurs enfants à la clinique Bouchard à Marseille. En effet, cette dernière a décidé de mettre en place un dispositif de confinement pour les parents lors des naissance, comme le rapporte France 3.

En partant du principe que le couple parental était déjà confiné ensemble avant l’accouchement, la maternité autorise le père à rester auprès de la mère et du nouveau-né. Mais pour cela, il respecte un confinement strict au sein de l’établissement : toute sortie est définitive. Le papa bénéficie notamment des repas de la clinique.

, Confinement en clinique, hospitalisation à domicile : les maternités se mobilisent pour des naissances en famille, Made in Marseille

Préserver la « composante humaine et familiale » des naissances

Les autres maternités de Marseille ont également tenu à permettre aux pères d’assister à la naissance de leurs enfants et de soutenir les mamans. C’est d’ailleurs la recommandation du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). Il encourage à « garder à l’accouchement sa composante humaine et familiale », tout en respectant au maximum les mesures de sécurité face au virus., Confinement en clinique, hospitalisation à domicile : les maternités se mobilisent pour des naissances en famille, Made in Marseille

À l’hôpital de la Conception, les papas peuvent être présents durant l’accouchement et rester ensuite deux heures auprès du nourrisson. « Après cela, ils doivent sortir de l’hôpital. Mais nous mettons en place des sorties précoces afin que la petite famille se réunisse au plus vite », nous explique Florence Bretelle, cheffe adjointe du service maternité de la Conception. Ainsi, la séparation dure souvent moins de 24 h. Des sages-femmes prennent le relai à domicile pour s’assurer de la bonne santé du bébé.

, Confinement en clinique, hospitalisation à domicile : les maternités se mobilisent pour des naissances en famille, Made in Marseille

 

La Conception recherche des appartements à proximité pour réunir les familles

L’hôpital prend également en charge des natalités à risque sur le réseau Méditerranée. Il reçoit donc des patientes qui viennent de loin pour une hospitalisation plus longue et rigoureuse. Dans ce cas, la séparation est plus conséquente avec les familles.

« Nous appelons les particuliers à proximité de l’hôpital à prêter leurs appartements pour que nous puissions mettre en place des hospitalisations à domicile », lance Florence Bretelle. « Les familles non-marseillaises pourront ainsi être présentes auprès des mamans, tout en bénéficiant des soins adaptés ».

L’appel est donc lancé aux Marseillais du quartier qui peuvent se rapprocher de la maternité de l’hôpital de la Conception.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !