L’organisation des examens du second semestre pour les étudiants d’Aix-Marseille Université est bouleversée. A cause des risques sanitaires, l’examen en continu et à distance reste privilégié.
Après la mise en place des enseignements à distance pour l’ensemble de se quelque 80 000 étudiants, Aix-Marseille Université lance son « Guide des examens » voté par les instances politiques d’AMU concernées. Construit par ses équipes et en consultation avec les 18 responsables de facultés et écoles, ainsi qu’avec les élus étudiants et le réseau national des vices-présidents formation et le MESRI, il permet l’organisation de chaque structure.
En résumé, d’une part, l’évaluation sera faite à partir du travail réalisé ce semestre, avant pendant et après le confinement. Seules compteront les notes obtenues avant le confinement ainsi que les notes obtenues durant le confinement ou après, si ces dernières sont supérieures à 10/20.
Un plan de continuité pédagogique
D’autre part, elle sera effectuée sur différents supports (rapports, analyses de cas…) majoritairement en contrôle continu. Les étudiants qui n’auront pas pu être évalués durant la crise ou qui n’auront pu avoir des résultat satisfaisants passeront dans l’année supérieure (sous réserve d’avoir validé leur premier semestre). La bienveillance est de mise dans le dispositif de notation.
Pour la suite, plusieurs systèmes sont encore à l’étude pour que les étudiants ne soient pas noyés sous la masse de travail : deux semaines intensives à la rentrée, des cours perlés sur le semestre, du tutorat…
Seules certaines unités d’enseignement (UE) relevant d’installations techniques spécifiques pourront être non évaluées. Dans ce cas, des activités de substitution sont à l’étude. AMU souligne cependant que, malgré ces conditions exceptionnelles, les étudiants ont tout intérêt à continuer à étudier pour les semestres à venir ou pour leur vie professionnelle.
Retrouvez le guide et l’ensemble des informations sur le sujet.