Une première commande de 5 millions de masques vient d’être reçue par la Région Sud ce mercredi 22 avril. Une opération à 3,6 millions d’euros pour fournir les soignants, les forces de l’ordre et les petites communes. Des livraisons de même ampleur sont attendues chaque semaine.

Attendue depuis un mois, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a reçu ce mercredi 22 avril une cargaison de 5 millions de masques chirurgicaux, une opération à 3,6 millions d’euros.

Les marchés internationaux ont par ailleurs connu des déboires avec une demande mondiale accrue et une concurrence parfois déloyale. Des problèmes d’acheminement ont notamment été rencontrés. Le président de la Région, Renaud Muselier a donc tenu à remercier « le Gouvernement français et le groupe CMA-CGM grâce à qui nous avons pu consolider la commande et tout le volet logistique, via sa filiale CEVA Logistics. Grâce à ce travail collectif, nous avons pu sécuriser cette filière, avec un intermédiaire local particulièrement fiable et honnête ».

, La Région a reçu sa première livraison de 5 millions de masques, Made in Marseille
Renaud Muselier réceptionne la livraison dans un entrepôt de la Région

Priorité aux personnels soignants, forces de l’ordre et petites communes

L’Agence régionale de santé (ARS) ainsi que des représentant de la police, de la gendarmerie et des pompiers étaient présents ce matin pour recevoir la livraison. Une distribution qui donne une « priorité absolue aux soignants et à tous ceux qui les accompagnent dans cette mission, un geste significatif pour les forces de l’ordre chargées de faire respecter le confinement et le soutien aux petites et moyennes communes de notre région ».

, La Région a reçu sa première livraison de 5 millions de masques, Made in Marseille

Ainsi, 3,5 millions de masques sont fournis aux soignants, dont 1,5 pour les officines (pharmaciens, cabinets médicaux, soignants à domicile…). 500 000 sont distribués aux forces de l’ordre. Et 1 million de masques seront fournis aux communes. « Il s’agit de les aider à mettre en place des dispositifs de solidarité et à préparer les phases de déconfinement », précise Renaud Muselier.

, La Région a reçu sa première livraison de 5 millions de masques, Made in Marseille
Philippe De Mester, directeur général de l’Agence régionale de santé a reçu 3,5 millions de masque pour les redistribuer aux hôpitaux et soignants

5 millions de masques supplémentaires chaque semaine

« Cinq millions de masques supplémentaires arriveront la semaine prochaine et ainsi de suite les semaines suivantes », ajoute le président de Région. Ils devraient être globalement ventilés de la même manière mais les groupes privés pourront également profiter des commandes. : « Une centrale d’achats est ouverte par la Région. Elle permettra aux entreprises de se servir de cette logistique pour commander de 10 000 à 1 millions de masques par livraison », explique Renaud Muselier.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !