Sur Facebook, une page regroupe aujourd’hui de nombreux internautes autour d’un concept nouveau : le salon du livre confiné. Celui-ci permet aux auteurs et à leurs lecteurs de partager leurs trouvailles et d’échanger autour des ouvrages.

Les amateurs se réjouissent chaque année du festival du polar de l’Estaque, pendant lequel les écrivains locaux rencontrent leurs lecteurs dans l’un des quartiers historiques de la ville. Avant cette période de confinement, le salon gourmand « Autour du livre » attirait les curieux au Palais de la Bourse. Les événements prônant la littérature provençale sont nombreux à essaimer sur le territoire, pour le plus grand bonheur des passionnés. Et pour continuer à faire découvrir des romanciers et de nouveaux ouvrages, les spécialistes de la région ont donné naissance à la communauté du livre confiné.

Patrick Coulomb, journaliste marseillais, recevait il y a huit jours un appel de François Thomazeau, romancier, lui proposant l’idée. « Il m’a dit : “Qu’est-ce que tu en penses ?” Je lui ai dit : “On le fait.” Deux heures après il avait mis en place le groupe et on a commencé à en parler autour de nous. » Une idée qui a su attirer le public. Sur Facebook, déjà plus de 1 600 membres y partagent régulièrement des pépites littéraires, commentées par les lecteurs mais aussi par les auteurs venus présenter leurs ouvrages. Photos, vidéos, messages privés, le mot d’ordre est celui du partage. Un salon 2.0, en somme, permettant à chacun d’assouvir son besoin littéraire, tout en gardant une proximité avec les écrivains.

Grâce à ce dispositif, les internautes peuvent choisir le genre qui les intéresse via les rubriques mentionnées dans le groupe (poésie, polar, BD…) et acquérir l’ouvrage « qui vous aura conquis » auprès des librairies partenaires du salon. D’autres options sont disponibles à cet effet : un achat direct auprès de l’auteur s’il le propose, sur des plateformes (en privilégiant les librairies indépendantes) ou en téléchargement en ligne. Une initiative bien rodée qui devrait prendre racine au vu de son succès.

Rendez-vous sur la page Facebook du groupe.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !