Ce week-end, littérature rime avec gastronomie au Palais de la Bourse pour accueillir le salon « Autour du Livre ». Dédicaces, conférences d’auteurs et ateliers thématiques y sont proposés en accès libre au grand public.

Représenter la gastronomie par le biais de la littérature. Il s’agit d’une première en cette année de Marseille Provence Gastronomie 2019. La thématique culinaire s’invite ce week-end au Palais de la Bourse, au travers de la plume des auteurs, à l’occasion du salon « Autour du livre ». L’association l’Ecrit du Sud, initiatrice de diverses manifestations locales, s’est à cette occasion associée avec la CCI Marseille Provence afin d’inaugurer un nouveau rendez-vous littéraire sur le territoire marseillais.

Lors de cette inauguration, le mauvais temps n’aura pas freiné les Marseillais venus découvrir le monde de l’édition, de la photographie, ou encore des illustrateurs. Une quarantaine d’auteurs ont répondu présent, ainsi que 5 maisons d’édition, rassemblés dans le Grand hall du Palais. « Nous avons eu la volonté d’organiser une grande manifestation professionnelle pour mettre en avant la filière du livre, sous-tend Bruno Richard, Président de L’Ecrit du Sud, une association qui a vu le jour il y a 18 ans. L’idée est d’en faire la promotion, mais surtout de présenter les acteurs littéraires de Marseille et de Provence dans le cadre d’une dynamique territoriale que représente MP2019. »

, “Autour du Livre”, un salon à déguster tout le week-end à Marseille, Made in Marseille

Un rendez-vous gourmand

Une centaine de personnes déambulent ainsi dans le Palais de la Bourse, se délectant des gourmandises qu’ont à leur offrir les artistes. Et il y en a résolument pour tous les goûts : des livres sur les meilleurs restaurants marseillais illustrés en peinture, à la fameuse bouillabaisse, sans oublier les 13 desserts, si chers à la culture provençale.

Parmi eux, Géraldine Martens, une Marseillaise de 26 ans, photographe culinaire et community manager à Paris, est venue présenter en tant que co-auteur un ouvrage pour les amateurs de cookies. « Nous avons voulu créer un ouvrage pour satisfaire le plus grand nombre, souligne cette dernière. Nous y présentons différentes techniques et des recettes dont certaines sont celles de chefs cuisiniers et pâtissiers parisiens ainsi que de journalistes. »

Et qui dit nouveau concept dit représentants d’exception ; Luana Belmondo, auteur, présentatrice et chroniqueuse autour de l’art culinaire en est la marraine et participera à cette occasion à deux démonstrations en direct du salon. S’ajoutant à une liste bien fournie d’ateliers et conférence qui animeront le Palais tout au long du week-end.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !