Une minorité de personnes travaille pour fournir l’essentiel : eau, électricité, communications, collecte des ordures… Qui sont ces héros du quotidien à Marseille ?

Les personnels soignants ou encore les associations d’aide aux plus démunis sont en première ligne depuis le début de la crise sanitaire et sociale. Il pourrait sembler que le reste de la France est confiné, et c’est peut-être votre cas. Pourtant, lorsque vous ouvrez le robinet, allumez votre chauffage ou vous connectez à internet pour le télétravail, c’est toute une armée qui est à l’oeuvre, malgré l’épidémie, pour maintenir ces services de première nécessité.

Ils sont éboueurs, électriciens, techniciens télécom, ou égoutiers… Portraits de ces travailleurs masqués.

Accédez à l’intégralité de notre dossier sur les héros du quotidien ici

Explosion des télécommunications

Confinés, séparés les uns des autres, et parfois sans occupation, les télécommunications sont devenues primordiales durant la crise. Elles permettent de s’informer, télétravailler, se divertir, ou prendre des nouvelles des proches.

« Les communications vocales mobiles on été multipliées par 2 à 3 avec le confinement », explique Pascal Chamassian, responsable communication chez Orange. « Du côté d’internet, avec notamment le télétravail et les cours en ligne, le flux a été multiplié par 10 ».

Le boom des télécommunications en chiffres

La consommation des télécommunications a explosé avec le confinement. Exemple sur le réseau Orange :

  • Communications mobiles « voix » multipliées par 2 à 3
  • Visio-conférences multipliées par 2
  • Trafic WhatsApp multiplié par 5
  • Le trafic du réseau internet filaire a augmenté de 30 %
  • Le flux global internet a été multiplié par 10

 

Encore une fois, avec des réductions d’effectifs pour raisons sanitaires, les petites mains ont dû redoubler d’efforts afin de maintenir les services pour tout le monde. À l’image de Yannick Cossenet, technicien à Marseille : « on essaie de réduire les interventions extérieures au maximum. On se concentre sur les établissements prioritaires comme les hôpitaux, le pompiers. Pour les particuliers, on limite au maximum, avec un maximum de précautions sanitaires ».

Loin de prétendre au statut de « héros du quotidien », il s’agit juste de se rappeler que derrière chaque coup de fil, chaque douche chaude et chaque poubelle vide, se cache un travailleur masqué.

Bouton retour en haut de la page