Une minorité de personnes travaille pour fournir l’essentiel : eau, électricité, communications, collecte des ordures… Qui sont ces héros du quotidien à Marseille ?

Les personnels soignants ou encore les associations d’aide aux plus démunis sont en première ligne depuis le début de la crise sanitaire et sociale. Il pourrait sembler que le reste de la France est confiné, et c’est peut-être votre cas. Pourtant, lorsque vous ouvrez le robinet, allumez votre chauffage ou vous connectez à internet pour le télétravail, c’est toute une armée qui est à l’oeuvre, malgré l’épidémie, pour maintenir ces services de première nécessité.

Ils sont éboueurs, électriciens, techniciens télécom, ou égoutiers… Portraits de ces travailleurs masqués.

Accédez à l’intégralité de notre dossier sur les héros du quotidien ici

Pas de « fée électricité », mais des techniciens sur le terrain

Frigo, lave-linge, four, télévision, smartphone, éclairage… Que serait notre quotidien sans électricité ? D’autant plus en confinement. Olivier Teppa parcourt les rues de Marseille tous les jours pour que cela ne se produise pas. « Dépannages d’urgence, rétablissement de l’électricité suite à des incidents sur le réseau, interventions de première nécessité… Aujourd’hui, nous assurons plus que jamais une mission de « pompiers de l’électricité ». Et c’est très valorisant, humainement et professionnellement », raconte le technicien d’interventions chez Enedis.

Avec seulement 40 % des salariés restés sur le terrain, l’entreprise est passée en gestion de crise. Une situation pas si exceptionnelle, comme l’explique le directeur délégué régional, René Xuereb : « Notre force aujourd’hui, c’est notre expérience dans la gestion d’événements climatiques. Notre personnel sait se mobiliser rapidement, efficacement et adapter sa façon de travailler ».

Du côté de la production, il s’agit de faire tourner les centrales dans des conditions de sécurité adéquates pour le personnel. Cinq d’entre-elles, nucléaires, nécessitent des travaux de maintenance « qui ne peuvent évidemment être reportés », explique Jacques-Thierry Monti, délégué régional EDF Méditerranée.

La consommation d’électricité en baisse 

Le Réseau de transport d’électricité (RTE) annonce une baisse de consommation de 15 % en moyenne sur le mois de mars, comparé aux autres années.

De la même manière que pour la consommation d’eau, le pic du matin, aux alentours de 8 heures, a disparu. Il se ressent désormais aux autour de 13 h.


Les héros du quotidien travaillent masqués #5 : les professionnels de la télécommunication

, Les héros du quotidien travaillent masqués #4 : les techniciens de l’électricité sur le terrain, Made in Marseille
cliquez pour lire la suite
Bouton retour en haut de la page