Une minorité de personnes travaille pour fournir l’essentiel : eau, électricité, communications, collecte des ordures… Qui sont ces héros du quotidien à Marseille ?
Les personnels soignants ou encore les associations d’aide aux plus démunis sont en première ligne depuis le début de la crise sanitaire et sociale. Il pourrait sembler que le reste de la France est confiné, et c’est peut-être votre cas. Pourtant, lorsque vous ouvrez le robinet, allumez votre chauffage ou vous connectez à internet pour le télétravail, c’est toute une armée qui est à l’oeuvre, malgré l’épidémie, pour maintenir ces services de première nécessité.
Ils sont éboueurs, électriciens, techniciens télécom, ou égoutiers… Portraits de ces travailleurs masqués.
Accédez à l’intégralité de notre dossier sur les héros du quotidien ici
« Un regain de reconnaissance » pour les agents de propreté à Marseille
Du côté de la propreté, les agents sont plus visibles du grand public, et notent un reconnaissance nouvelle. Comme Gérald Perrin, agent dans le 6e arrondissement, où les effectifs ont été réduits à trois personnes en roulement tous les deux jours. « D’habitude, on n’a pas une super réputation à Marseille. Aujourd’hui, on nous dit bonjour ou nous remercie pour notre travail. Ça fait plaisir, on se sent utile. On remarque plus de civisme aussi. Les gens ont tendance à jeter « à l’intérieur » des poubelles en ce moment ! ».
Même son de cloche pour cet éboueur du premier arrondissement : « Il y a un vrai regain de reconnaissance. L’autre fois, on a même eu droit à quelques applaudissements lors de notre passage ! ».
Car si la Métropole a également réduit les équipes de ramassage d’ordures ménagères, effectuées un jour sur deux, les Marseillais produisent plus de déchets qu’en temps normal. « Mais le volume d’ordures à traiter a globalement diminué avec la fermeture des commerces », explique Aymed Ferchichi, responsable au centre de transfert des collectes ménagères aux Aygalades.