L’association Môm’Sud, appartenant au réseau national Môm’artre, est toujours présente pour accompagner les enfants à distance pendant le confinement grâce à la mobilisation de ses équipes. Un cahier d’activités a notamment été créé et diffusé sur le territoire afin que les élèves continuent de développer leur fibre artistique pendant le confinement.
Ils sont plus de 8 000 enfants à bénéficier chaque jour du réseau Môm’artre en France. Au niveau local, l’aide est apportée à plus de 500 familles grâce au dispositif Môm’Sud. L’association a pour vocation d’accompagner les enfants issus de quartiers défavorisés grâce à différentes prises en charge quotidiennes : modes d’accueil et de garde, formations pédagogiques autour des arts ou encore création de liens sociaux avec les parents. Et l’aide envers les familles se fait aussi par de petits coups de pouce qu’a su donner l’association.
Forte de son expérience et de son réseau d’artistes et d’animateurs, l’antenne marseillaise a créé son propre cahier d’activités artistiques, histoire d’occuper les enfants pendant les vacances de Pâques. Envoyés par courrier à une centaine de personnes qui ne disposent pas d’imprimante et distribués à la résidence sociale de Coco Velten, où se trouvent les locaux associatifs, ces cahiers sont avant tout à visée solidaire, en libre accès depuis la plateforme. « L’idée est de diffuser le cahier à tous ceux qui pourraient en avoir besoin, il pourrait d’ailleurs accompagner la livraison des colis alimentaires, précise la directrice de Môm’Sud, Elodie Martin. On est également en train de se mettre en relation avec l’Aide Sociale à l’Enfance, ils sont isolés, et nous voudrions leur offrir cela pour les occuper. »
Sur chaque activité est indiqué le temps de travail ainsi que le niveau de difficulté. Certaines sont notamment en lien avec la thématique sanitaire du moment et implique les enfants dans une réflexion approfondie sur ce phénomène : Dessiner un médecin ou une agricultrice, écrire des mots pour les personnes retraitées ou isolées… Tandis que d’autres reprennent la thématique du cinéma.
Apporter sa pièce à l’édifice social
Avec le confinement obligatoire, le réseau a cependant dû adapter ses missions. Et ce n’est pas la distance qui pourrait troubler l’engagement des salariés, bénévoles et artistes. Cette mobilisation a permis au réseau de créer une newsletter à destination des familles et des partenaires, disponible sur les réseaux sociaux, pour partager certaines idées d’activités artistiques à réaliser à la maison. « Nous avons voulu garder le contact avec les familles et continuer à les accompagner à distance, nous confie la directrice. Nous avons appelé celles qui nous semblaient en plus grande difficulté pour connaître leurs besoins, notamment matériels. Il y a une demande sur l’informatique, on a récupéré un premier ordinateur que l’on a remis à une famille mais nous en recherchons encore pour les autres… Ce sont des situations compliquées et nous tenons à apporter notre petite pierre. »
Une aide précieuse, compensée par la coordination de la mise en relation d’enfants et de bénévoles pour l’accompagnement scolaire à distance. D’autre part, un guide a lui aussi été édité pour pallier au risque de perte de contact avec l’institution scolaire pendant cette période. Autant d’initiatives qui permettront à certains de passer des journées aussi instructives qu’amusantes.
Retrouvez le cahier et ses nombreux challenges artistiques ici.