L’IHU Méditerranée Infection du professeur Didier Raoult nous a ouvert ses portes à Marseille pour un reportage exclusif afin de comprendre comment se pratiquent les tests de dépistage du coronavirus (Covid 19) et l’itinéraire d’un patient pendant sa prise en charge.

Depuis le début de l’épidémie, l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille, situé à l’hôpital de la Timone et dirigé par le professeur Didier Raoult, assure gratuitement le dépistage de toutes les personnes qui s’y présentent spontanément avec des symptômes ou non.

Notre reportage en vidéo

68.640 tests ont été réalisés au 10 avril 2020 et 3.998 patients ont été diagnostiqués positifs au SARS-CoV-2 qui provoque l’épidémie actuelle du Covid-19. Parmi ceux-ci, 2.397 sont traités par l’association hydroxychloroquine et azithromycine préconisée par le Pr Raoult son directeur, qui maintien son crédo : diagnostiquer, isoler les contagieux et les traiter.

Pour comprendre comment se déroule les tests de dépistage ? Où vont les prélèvements ? Comment est organisé le service ?… L’IHU nous a ouvert les portes de son bâtiment, où nous avons été autorisé à réaliser des images, certaines inédites.

Parallèlement, nous avons effectué le circuit d’une personne venant se faire dépister. Là encore avec l’accord des personnels soignants sur place nous avons été autorisé à filmer quelques séquences. Pour détecter les personnes positives coronavirus, les test actuels reposent sur méthode PCR. Elle permet d’amplifier et de révéler la présence d’ADN viral dans un échantillon, grâce au prélèvement nasal à l’écouvillon. Les malades traités à l’IHU sont aussi suivis à l’aide de tests sérologiques qui permettent de détecter dans le sang la présence d’anticorps dirigés contre le Sars-CoV-2.

, Coronavirus : Reportage vidéo à l’IHU du Professeur Didier Raoult à Marseille, Made in Marseille

 

Bouton retour en haut de la page