La pandémie de COVID-19 a plongé le pays dans une situation économique inédite. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud a lancé un Plan d’urgence, de solidarité et de relance aux côtés de l’Etat pour accompagner les habitants du territoire à travers cette crise.

En plus des aides mises en place par l’Etat, la Région Sud a décidé de lancer un Plan « sans équivalent » d’urgence, de solidarité et de relance sur le front sanitaire et le front économique, et d’engager 1,4 milliard d’euros, soit « l’équivalent d’un budget annuel régional » précise Renaud Muselier. « Nous pouvons le faire, car depuis 2016, les finances de la Région ont été redressées ». 

Renaud Muselier revient sur cette première édition de la Fête des Terrasses, et l’importance de la filière viticole en Région Sud. En attendant l’édition de 2021 !

Dès 18h le 1er juillet 2020, partout en Provence, dans les Alpes, et sur la Côte d’Azur, grands et petits, entre amis ou en famille, prenons l’apéro sur les terrasses de nos cafés et restaurants, partageons le verre de la convivialité pour célébrer notre liberté retrouvée après deux mois de confinement.

A l’occasion de la nouvelle campagne “On a tous besoin du Sud !”, Renaud Muselier est revenu sur le plan de relance de 80 millions d’euros pour soutenir la filière touristique qui traverse une crise sans précédent, avec déjà une perte de 5 milliards d’euros sur les 20 milliards de retombées économiques touristiques annuelles.

Renaud Muselier, revient en vidéo sur le plan d’urgence mis en place par Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour faire face à la crise du COVID-19. “C’est très simple, déconfinement le 11 mai, on est le 14 mai, les trains roulent, les bus roulent, les masques sont là, les entreprises reprennent…

La Région Sud a reçu fin avril une première livraison de 5 millions de masques pour le territoire en présence de son Président Renaud Muselier. Une opération à 3,6 millions d’euros pour fournir les soignants, les forces de l’ordre et les petites communes. Des livraisons de même ampleur sont attendues chaque semaine.

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur s’est exprimé le 11 avril sur la visite d’Emmanuel Macron à l’IHU de Marseille et sur les résultats obtenus par le professeur Didier Raoult.

1,4 milliard d’euros pour le plan d’urgence, de solidarité et de relance de la Région Sud

227,5 millions d’euros sont affectés « pour répondre immédiatement à la crise », dans différents secteurs, notamment pour le personnel soignant, les étudiants en santé, pour la commande de 4 millions de masques homologués, qui seront livrés la semaine prochaine. Un Plan d’urgence a également été lancé pour soutenir les entreprises, l’agriculture et la culture.

Le plan de relance à 1,2 milliard d’euros sera quant à lui amorcé dès la sortie de crise, avec notamment un soutien financier aux mairies et aux intercommunalités pour démultiplier l’action des collectivités, une modernisation du service public de transport régional, un grand Plan d’investissement « Mieux vivre en Provence-Alpes-Côte d’Azur » en faveur de la production des énergies renouvelables, la rénovation énergétique des bâtiments et la transition énergétique de l’habitat et la transition énergétique dans le cadre de la rénovation urbaine.

Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, est revenu en détails sur les aides dans une vidéo :

> Retrouvez toutes les infos sur le site officiel par ici

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !