Tempo, le temps d’un coup de main, est une application de partage de services entre voisins. Durant cette période de confinement, c’est un outil efficace pour favoriser l’entraide et garder des liens avec son quartier tout en restant chez soi.

Vous avez besoin de récupérer un médicament à la pharmacie ? Il vous manque un ingrédient pour cuisiner votre plat préféré ? Vous n’avez plus aucun film à regarder ? Tempo, le temps d’un coup de main, est une application de partage de services entre voisins favorisant l’entraide. Lancée en 2018 par Isabelle Chalony, elle permet d’organiser plus facilement la solidarité du quartier en ces temps de confinement.

L’utilisation est simple : pour créer un groupe d’entraide entre habitants de son quartier ou de son immeuble, il suffit de rentrer ses coordonnées sur le site internet. Une fois le groupe créé, Tempo envoie un lien de téléchargement à la personne à l’origine du groupe ainsi qu’un modèle d’affiches à déposer dans les boîtes aux lettres où à accrocher dans les immeubles. Si des voisins sont intéressés, ils peuvent à leur tour télécharger l’application et commencer à renseigner les services qu’ils sont à même de rendre ou dont ils ont besoin.

Grâce aux annonces passées sur la plateforme, les membres du groupe sont informés en temps réel, par le biais de notifications, de ce que leur voisins proposent. Pas besoin d’argent pour régler les services mais d’ « heures », puisque la seule monnaie échangée ici est le temps que chaque personne offre à une autre pour lui venir en aide. Avec ce système d’échange horaire, l’utilisateur peut alors quantifier son besoin : chaque service rendu lui rapporte des heures, avec lesquelles il peut ensuite demander des services.

Parce qu’ « en s’entraidant, on y arrivera ! »

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !