Avec la fermeture des commerces, les cabinets de kinésithérapie ont eux aussi dû arrêter leur activité. Un jeune Marseillais propose en cette période de confinement des rendez-vous quotidiens pour prévenir ou calmer les douleurs grâce à des séances sur Instagram.
Alexandre est kinésithérapeute à Marseille. Il y a 3 ans, il ouvrait sa page Instagram dans le but de faire de la prévention auprès des citoyens. « Les gens attendent le dernier moment pour venir au cabinet, jusqu’à ce qu’ils aient vraiment mal. Je me suis dit que sur Instagram j’allais partager mes connaissances au grand public et donner des exercices pour prévenir les douleurs. »
La semaine dernière, comme la quasi-totalité des établissements français, le cabinet du jeune homme de 27 ans a dû fermer ses portes laissant de nombreux clients sans soins de ce type. Alexandre n’a pas attendu pour leur proposer une alternative. « Tous les jours, je sonde ma communauté en leur demandant sur quelles articulations ils veulent travailler et dans la semaine on essaie de faire d’autres vidéos, sur les lombaires ou d’autres parties du corps. Cela se fait en trois parties : mobilité articulaire, renforcement musculaire et étirements. 5 à 6 000 personnes suivent ce programme quotidiennement, en story sur ma page Instagram. »
Sur sa page, le jeune homme a publié de nombreuses vidéos et des challenges pour que chacun puisse y trouver son compte. Actuellement, Alexandre crée sa chaîne YouTube où il pourra rediffuser ses directs et permettre aux internautes d’accéder facilement à son contenu. « Et je n’ai vraiment pas le temps de m’ennuyer avec tout ça, confie le kiné. J’essaie de répondre au maximum à tous les messages en privé, c’est impressionnant le nombre de personnes qui m’envoient des messages, et ça m’occupe bien ! »
Voir cette publication sur Instagram