La SAFIM, gestionnaire de Marseille Chanot, met ses infrastructures à disposition des services sanitaires et de secours afin de compléter le dispositif existant.
Comme une trentaine de sites événementiels partout en France, dont Paris Porte de Versailles, les professionnels de l’événement, à l’arrêt depuis le confinement, se mettent au service des autorités sanitaires. L’objectif est d’utiliser des espaces non exploités, et de s’appuyer sur des professionnels de l’événementiel, capables de s’organiser et réagir dans l’urgence. Organiser le cloisonnement entre les espaces, assurer la sécurité du site et ses accès, approvisionner en eau, électricité, gérer les flux des personnels, des malades,…
Face à la saturation des hôpitaux, et au lieu de construire des hôpitaux éphémères, alors que le pic de l’épidémie se prépare, le parc Chanot pourra accueillir malades et personnels soignants et aider grâce à ses équipes, à organiser la situation de crise. La Safim qui gère le site du parc Chanot est membre de la fédération des métiers de l’événement UNIMEV. Le 17 mars, son président Olivier Roux, a écrit au gouvernement pour proposer d’ouvrir les portes des sites événementiels.