Les présidents de région ont accepté unanimement de participer au Fonds national de solidarité à hauteur de 250 millions d’euros, comme cela leur a été demandé par le gouvernement, pour traverser la crise économique liée au Covid-19.
Suite à l’annonce du Président de la République, au sujet de la pandémie de Covid-19, les présidents de Région se sont entretenus, hier, avec le Premier ministre, ainsi que celui du Budget, du Travail et la ministre en charge des relations avec le territoire.
Lors de cette visio-conférence, les présidents de région ont accepté unanimement de participer au fonds national de solidarité à hauteur de 250 millions d’euros, comme cela leur a été demandé. « Pour les Régions, cheffes de file du développement économique, c’est l’engagement de leur solidarité totale vis-à-vis des indépendants et des plus petites entreprises. Elles sont les premières à souffrir », souligne Renaud Muselier, président des régions de France et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Un fonds local supplémentaire
Les modalités d’intervention de ce Fonds sont en cours de finalisation avec l’ensemble des services du ministre de l’Economie. « Elles permettront d’accorder très rapidement une première aide d’urgence de 1 500 euros, qui sera suivie d’une deuxième vague d’aides plus ciblées. Dans cette crise historique, les Régions de France prennent toutes leurs responsabilités en mobilisant d’urgence tous leurs moyens disponibles, en parfaite coordination avec l’Etat », poursuit-il.
Aujourd’hui, une réunion est prévue entre les présidents de région et les acteurs économiques régionaux, collectivités et institutions, « afin de coordonner un Fonds local supplémentaire en faveur des autres secteurs qui ne seront pas concernés par les dispositifs de l’Etat, notamment les acteurs du tourisme, du sport, économie sociale et solidaire, monde associatif ou encore de la culture », a déclaré Renaud Muselier.