Ce lundi 16 mars, au lendemain du premier tour des élections municipales, Emmanuel Macron, a annoncé de nouvelles restrictions pour contrer la propagation du Covid-19. “Dès demain midi pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits” a exprimé le président. “Les regroupements extérieurs et les réunions familiales ne seront plus permises”. 

Pour freiner la propagation du virus, le gouvernement a décidé de monter d’un cran. Comme l’Italie, l’Espagne ou l’Autriche, Emmanuel Macron a décidé de franchir un pas supplémentaire pour les règles d’isolement : confinement (interdiction de sortir de chez soi), formulaire à présenter aux forces de l’ordre en cas de sortie, amendes,… Les frontières à l’entrée de l’Union européenne et espace Schengen seront fermées pendant 30 jours. Tous les voyages entre les pays européens et l’Union européenne seront suspendus.

Face à l’urgence sanitaire, Emmanuel Macron a réuni le Conseil de défense ce lundi midi afin d’établir les mesures nécessaires pour limiter la propagation du virus. Pour les Français, “la prise de conscience” n’était “pas au rendez-vous” a expliqué ce midi Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, alors qu’après l’annonce du passage au stade 3, (ouverture des commerces essentiels à la vie des concitoyens : magasins alimentaires, pharmacies, banques, stations essences, bureaux de tabac-presse, hôtels), de nombreux médias relayaient hier les images de citoyens rassemblés dans les parcs pour prendre le soleil.

A partir de demain 12h, les restrictions suivantes vont s’appliquer sur tout le territoire :

• Une interdiction totale de sortir de chez soi sauf pour aller travailler (quand le télétravail est impossible) ou pour des raisons de première nécessité (faire ses courses alimentaires, se soigner). 

• L’instauration d’un couvre-feu n’a pour le moment pas été déclarée, Edouard Philippe devrait faire des déclarations dans quelques heures. L’armée et la police nationale devraient être aussi mobilisées pour faire respecter le couvre-feu.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !