Venir à Marseille, c’est venir admirer des paysages magnifiques, écouter le son des cigales, mais pas que. En effet, la ville recèle de nombreuses spécialités de la cuisine provençale et des spécificités locales, loin d’être toutes aussi connues que le pastis ! Made in Marseille fait le point pour vous sur les spécialités marseillaises en images.
LA CUISINE MARSEILLAISE ET PROVENCALE
Le pastis
5 dose d’eau, 1 dose de pastis et le tour est joué. Peu importe le moment de la journée ou le lieu, le pastis est la boisson alcoolisée favorite des Marseillais ! Appelé familièrement Pastaga, le pastis est une boisson à base d’anis vert et d’alcool à 90° mise au point par Paul Ricard en 1930. Le pastis se décline en toutes sortes d’apéritifs : la mauresque (avec du sirop d’orgeat) et le perroquet (avec du sirop de menthe) restent les plus connus des Marseillais.
Pour tout savoir sur les pastis marseillais, son histoire et les bars où en trouver, suivez le guide ↓↓↓
Les panisses
La panisse est une préparation à base de farine de pois chiches, qui se mange en friture ou dorée au four. C’est avec les olives, l’apéritif préféré des Marseillais. Si vous passez sur Marseille, arrêtez-vous au Panier ou à l’Estaque pour un pur moment de bonheur !
Les chichis Fregis
Le chichi fregi est un gros beignet sucré. Le chichi fregi se consomme dans la rue en particulier à l’Estaque, où chaque commerçant aime à s’en attribuer l’origine. Son nom vient du provençal « chichi fregi » qui veut tout simplement dire « chichi frit ». Il se vend surtout sur les plages, les foires et les fêtes foraines. À base de farine de blé et de pois chiche, il est généralement parfumé à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger.
La bouillabaisse
C’est le plat traditionnel marseillais. Malheureusement, il se raréfie de plus en plus car le prix du poisson n’est plus ce qu’il était il y a quelques années. Il existe autant de recettes de bouillabaisse que de Marseillais ! A la base, elle se compose d’une soupe de poissons que l’on mange avec des croûtons de pains tartinés souvent aillés, de rouille, de poissons servis entiers et de pommes de terre. Et c’est excellent avec un bon verre de vin blanc de Cassis (AOC). Attention tout de même, dans les restaurants marseillais beaucoup essayent de piéger les touristes avec des plats au rabais. Si vous voulez vous offrir une vraie bouillabaisse, soit vous trouvez une gentille grand-mère qui vous ouvrira sa porte, soit vous réservez dans les meilleurs restaurants de la ville.
Pour connaitre les meilleurs restos et ne pas vous faire avoir, découvrez notre sélection ici
L’aïoli
Comme la mayonnaise, l’aïoli est une émulsion à base d’ail et d’huile d’olive. Elle se déguste avec un bon plat de poisson (de la morue de préférence), des légumes (pommes de terre, carottes, choux) et des œufs dur.
La tapenade et l’anchoiade
Les indispensables pour un apéro réussi ! La première avec des olives vertes ou noires et la seconde avec des anchois, le tout avec beaucoup d’huile et la régalade est assurée.
Retrouvez notre article sur ces deux recettes ici
La daube provençale
La daube est une recette originaire de Provence composée de bœuf mariné dans du vin rouge, de carottes et des aromates bien d’ici. Son nom lui vient de sa préparation, en effet en provençal « adobar » signifie « arranger, préparer ». Cuite dans une daubière, récipient en terre cuite munie d’un couvercle permettant une cuisson à l’étouffée, la daube est un plat traditionnel et emblématique de la région.
Pour préparer une bonne daube, il vous faudra prendre votre mal en patience. La viande est d’abord coupée en gros dés puis mise à mariner la veille dans le vin, accompagnée généralement de poitrine salée ou fumée, carottes, tomate, ail, olives noires, et d’un bouquet garni d’herbes de Provence, thym, sarriette, laurier, poivre en grain, et parfois d’une pointe d’écorces d’orange, de cannelle ou de gingembre.
Les navettes à la fleur d’oranger
Les navettes sont des pâtisseries provençales généralement préparées pour la Chandeleur à la place des crêpes, notamment à Marseille. Leur forme évoque celle d’une barque.
Plus d’infos sur leur recette et leur histoire par ici
Le gâteau des Rois
Le gâteau des Rois ou couronne des Rois est l’équivalent de la galette des Rois du nord de la France, pour célébrer l’Épiphanie, le 6 janvier. Elle se trouve surtout en Provence et en Languedoc, où elle se nomme reiaume, còca ou corona dels reis, en Espagne (Roscón de reyes), et au Portugal (Bolo rei). C’est une sorte de brioche ronde avec un trou au centre, parfumée à la fleur d’oranger et recouverte de sucre ainsi que de fruits confits.
La brousse du Rove
La brousse du Rove est un fromage de chèvre originaire du village du Rove (après l’Estaque au nord de la ville). Il était vendu dans Marseille et ses environs par des marchands ambulants. Son succès, dû à sa qualité, permit, à partir des années 1990, d’intéresser une dizaine de bergers qui se mirent à produire de la brousse. Doté d’un goût acidulé, il se consomme nature comme dans des préparations salées ou sucrées. Aujourd’hui, on en trouve partout : des marchés aux supermarchés.
LES SPÉCIFICITÉS MARSEILLAISES ET PROVENCALES
L’amour du maillot
Si un Marseillais vous parle un jour de l’amour du maillot, sachez qu’il s’agit du maillot de foot de l’Olympique de Marseille, car même si on n’aime pas vraiment les clichés chez Made in Marseille, il faut avouer que les Marseillais ont vraiment l’amour du maillot !
#Ajamaislespremiers
La sieste
La sieste après manger surtout l’été, c’est tout un art à Marseille. Si vous passez des vacances dans le coin, laissez vous tenter, ça ressource. D’ailleurs, saviez-vous que le mot sieste vient du latin sexta hora « sixième heure », qui correspond à la période la plus chaude de la journée (midi) ?
Pour connaitre tous les lieux où vous pouvez « siester » à Marseille, rendez-vous ici
Le savon de Marseille : le vrai !
Le savon de Marseille est l’une des plus grandes spécialités de la ville. Une teneur de 72 % en masse d’acide gras était garantie dans le savon de Marseille traditionnel, uniquement préparé à partir d’huile d’olive. Le premier savonnier dans la région est recensé en 1370. Un savon de Marseille traditionnel est reconnaissable à quatre caractéristiques : il doit être en forme de cube ou de pain, de couleur brun-vert ou blanc, porter une empreinte sur ses six faces et ne pas contenir plus de six ingrédients naturels. Aujourd’hui, les usines fabricants le vrai savon de Marseille sont rares. Ne vous faites pas avoir !
L’accent provençal, il a la classe !
Le dictionnaire revisité
Découvrez ici le dictionnaire des mots marseillais, pour ne jamais passer pour un touriste
Hello ! Bravo pour cet article Julia !
Attention, vous avez oublié les biscuits provençaux de la Cigale (sucrés et salés) ! 😉
Les voici pour info : http://biscuiterie-lacigale.com/
Bonne découverte et bon appétit ! 😉