Et si la dictée s’imposait comme facteur d’intégration et créateur de lien social ? C’est l’idée portée par “La dictée pour tous”, une manifestation organisée régulièrement depuis 2017 à Marseille, Salon de Provence ou encore Miramas.

La dictée pour tous, créée en août 2013 par Abdellah Boudour à Paris, est un événement ayant pour but de regrouper la population autour du patrimoine linguistique français et d’encourager les jeunes à l’engagement social. Elle est ouverte à tous : les barrières d’âge ou de classe socio-professionnelle y sont abolies. Si l’événement a vu le jour à Paris, il a débarqué à Marseille en 2017 grâce au bénévole Ismael Cousin et son association Action Bomaye.

Avant de se porter volontaire pour déployer la dictée pour tous sur l’ensemble de la région, Ismael avait participé à l’une de ces dictées, en 2014 à Saint Denis : « Ce qui m’a plu, c’est le côté fédérateur de l’action. On se retrouve autour de la dictée, c’est quelque chose que tout le monde connaît, les enfants comme les parents. Au cours d’un exercice bon enfant sur la littérature, la retraitée de 70 ans se retrouve aux côtés d’un jeune de 15 ans », témoigne Ismael.

A l’issue de la journée, les vainqueurs remportent des lots comme une visite au Château de Versailles, à l’Elysée ou à l’Assemblée Nationale. Un goûter est également offert. « Les dictées ne durent qu’une après-midi mais, à la fin, les gens viennent nous dire “merci pour cette journée”, comme si le temps s’était arrêté pendant quelques heures », explique le bénévole marseillais.

, Quand la dictée veut recréer du lien social dans les quartiers, Made in Marseille
Pour participer, il suffit de s’inscrire sur l’événement Facebook, par mail ou par téléphone © Christophe Negrel

La dictée pour tous prend de l’ampleur

Depuis 2017, Ismael a organisé des dictées à Marseille, Aix-en-Provence, Salon de Provence ou encore Miramas. L’année dernière, sept actions ont été réalisées en collaboration avec des partenaires comme la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône ou encore Solubat et R2 Sécurité. Les événements de l’an passé ont regroupé, à eux seuls, près de 2 200 participants sur l’ensemble du territoire.

Si les détails ne sont pas encore fixés, la prochaine dictée géante devrait avoir lieu en avril 2020 dans le 13ème arrondissement de Marseille. Pour y participer, il suffira de s’inscrire sur l’événement Facebook ou par mail. De nouvelles dates seront communiquées tout au long de l’année.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !