MM2020, une plateforme en ligne participative, a permis à 1 000 citoyens de définir des enjeux à Marseille et de proposer des mesures concrètes, dans les cadre des municipales. Elles ont été remises à tous les candidats.

Toutes les listes en course pour la mairie de Marseille se sont déplacées ce jeudi 06 février matin pour la restitution des propositions de MM2020. Une vaste enquête participative en ligne orchestrée par la société spécialisée en solutions numériques d’intelligence collective et participatives Smart Futures.

Durant trois mois, un millier d’utilisateurs se sont connectés à l’application et au site internet pour y consigner leurs préoccupations à Marseille. Au total 500 enjeux et propositions ont été listés. Les participants ont ensuite débattu et pondéré (9 000 votes) toutes ces idées pour faire ressortir les plus pertinentes aux yeux du plus grand nombre (d’utilisateurs).

Les transports en tête des préoccupations

Si les transports publics et le stationnement préoccupent 94 % des participants, une vingtaine d’autres sujets apparaissent majeurs pour plus de 80 % d’entre-eux. De l’écologie aux écoles en passant par l’habitat, les espaces verts et l’emploi.

, 50 propositions citoyennes remises aux candidats à la mairie de Marseille, Made in Marseille

 

Du harcèlement de rue à « plus de pâtes à la cantine »

Des plus anecdotiques « plus de pâtes à la cantine » à de très sérieuses propositions sur la culture, les transports, ou l’écologie, les propositions remontées sur la plateforme MM2020 ont ensuite été évaluées et priorisées par la communauté.

🔎 Premières dans leurs catégories : 
• Planter des arbres et revégétaliser est la proposition la mieux notée de la catégorie Ecologie, Pollution & Espaces verts.
• Augmenter le maillage et la fréquence des transports publics. Une mesure plébiscitée sur la question Transport & Stationnement.
• Développer l’agriculture urbaine est en première place pour l’enjeu Commerce & Economie.
• Rénover les piscines arrive en tête pour Culture & Sport.
Rénover et développer les écoles est sans surprise la proposition la mieux notée de Formation & écoles.
• Électrification des bateaux à quai est la mesure plébiscitée dans Infrastructures & équipement. 
• Mettre en place un budget participatif à l’échelle de Marseille est la première proposition dans Participation citoyenne.
• Plus d’espaces verts et d’aires de jeu demandent la majorité des participants dans la catégorie Parcs & lieux publics.
• Développer des pistes cyclables séparées des voies de voitures et augmenter les possibilités de stationnement pour les vélos, pour l’enjeu Piétons & Vélos. 
• Lutte contre les violences faites aux femmes et le harcèlement de rue est plébiscitée avec une note de 4,8/5 dans la catégorie Place de la Femme. 
Créer des habitats inclusifs pour personnes âgées ou en situation de handicap est la première mesure de l’enjeu Précarité & Solidarité.
Appliquer une amende pour tout jet de déchets dans la nature ou la rue remporte l’adhésion des participants sur la question Propreté & Déchets. 
Rénover les copropriétés dégradées avec un grand plan de rénovation arrive en tête pour la Rénovation de l’habitat.
• Mettre en place un plan récompensant les actions solidaires et écologiques dans la ville. C’est ce que privilégient les utilisateurs dans Sécurité & Civisme.
Moins de Airbnb dans les lieux touristiques afin de rendre le parc locatif aux Marseillais : première proposition dans Tourisme.

Les candidats, parmi lesquels se trouve la future équipe municipale, ont donc reçu un livre blanc ce matin. Il synthétise l’ensemble du travail en une cinquantaine de propositions citoyennes pour la ville.

Livre blanc MM2020 by made in marseille on Scribd

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !