L’agence d’architecture marseillaise Atelier Perez Prado a dessiné le pavillon français pour l’exposition universelle 2020 à Dubaï. « Lumière, Lumières » est composé de tuiles photovoltaïques colorées représentant les Nymphéas de Monet. Elles produiront 80 % de l’énergie du bâtiment.

L’exposition universelle se tiendra à Dubaï (Émirats arabes unis ) du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. L’agence marseillaise d’architecture et d’urbanisme l’Atelier du Prado a conçu le pavillon Français pour la société COFREX (Compagnie Française des Expositions).

Baptisé « Lumière, Lumières », il portera la vision de la France à l’international pour ce rendez-vous planétaire industriel et culturel. Pour Erik Linquier, commissaire général du Pavillon France à Dubaï, « il est une vitrine de nos savoir-faire dans la transformation des villes et des territoires par le numérique. Il incarne une vision audacieuse, conquérante et innovante de la ville et des territoires connectés. Il célèbre le modèle français d’innovation qui concilie compétitivité et développement durable ».

À découvrir en vidéo : 

D’une hauteur de 20 mètres pour 55 mètres de large et 63 de profondeur, cet ouvrage « de lumière » offrira 1 800 m2 de façades. Au pied du bâtiment s’étendra un jardin à la française de 1 160 m2. « La façade sud et le toit sont un agrandissement des “Nymphéas” de Claude Monet. Chaque tuile représente un coup de pinceau de l’artiste »,  raconte Jean-luc Perez, l’architecte marseillais à la tête de l’agence.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !