La Fresque du Climat est un atelier ayant pour but de sensibiliser ses participants aux causes et conséquences du changement climatique. Apparu en été 2019 à Marseille, il s’inscrit dans la lignée du Congrès mondial de la nature.

La Fresque du Climat est un atelier participatif et créatif centré sur les causes et effets du changement climatique. Il est apparu en début d’été 2019 à Marseille, soit un an avant la tenue du Congrès mondial de la nature, organisé au parc Chanot du 11 au 19 juin 2020.

« C’est, pour Marseille, une belle opportunité de se mobiliser dès maintenant, pour des actions qui vont durer dans le temps », s’est confiée Annabelle Prin-Cojan, fondatrice de l’entreprise Etre et Avoir et formatrice des animateurs de l’atelier.

Inventé en 2015 par Cédric Ringenbach, le concept a commencé sa diffusion en 2017. Il est présent à Paris, Rennes, Lyon ou encore Genève. Son objectif : avoir, d’ici 2022, sensibilisé près d’un million de personnes sur les conséquences du dérèglement.

, Une « Fresque du Climat », pour sensibiliser aux défis du changement climatique, Made in Marseille
Atelier de la Fresque du climat organisé à Boréal Innovation dans le 1er arrondissement de Marseille

Un jeu d’équipe

Constitué de 42 cartes, le jeu est basé sur les données du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Les équipes sont constituées de 4 à 8 joueurs et l’atelier dure 3 heures. Il se déroule en 4 étapes :

  • Tour de table durant lequel les participants lisent les cartes, les remettent dans l’ordre et lient les cartes « causes » et « conséquences » entre elles.
  • Appropriation de la fresque : phase créatrice durant laquelle les participants illustrent leur fresque à l’aide de feutres de couleurs. Cette étape favorise l’esprit d’équipe.
  • Restitution durant laquelle les participants partagent ce qu’ils ont appris.
  • Débrief de l’atelier au cours duquel les joueurs peuvent débattre, partager leurs émotions et échanger des solutions.

Initiés, novices et enfants peuvent participer puisqu’il existe une version « Fresque Junior », conçue spécialement pour la future génération. Pour assister à un atelier, il suffit de s’inscrire sur le site internet fresqueduclimat.org.

Les amateurs du jeu peuvent également devenir animateurs de la Fresque. Il faut, pour cela, suivre une formation de 3 heures. Les dates sont à retrouver sur le site internet de la Fresque du Climat.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !