La Pépite est l’un des secrets les mieux gardés de la rue Sainte. Ce laboratoire de pâtisserie a récemment ouvert un salon de thé aux pieds de l’InterContinental et réserve de nombreuses autres surprises pour l’année 2020.
La Pépite est un laboratoire de pâtisserie, installé dans un recoin caché de la rue Sainte depuis trois ans et demi. Audrey Azoulay, la fondatrice, avait comme projet de créer un véritable atelier-boutique où elle serait en mesure de tester toutes sortes d’expériences culinaires.
Juriste en droit de l’environnement reconvertie en pâtissière, elle a su garder ses valeurs et son amour pour les produits bruts et sains. Dans cette cuisine, pas de lait animal ni de gluten. Ici, Audrey et les deux pâtissiers qui travaillent avec elle utilisent du lait de riz, d’amande, de noisette, de coco ou encore de soja. La farine, elle, est faite à base de sorgho, une céréale africaine, de sarrasin, d’amarante, de riz ou encore de souchet. Enfin, à la place du sucre classique, l’équipe utilise du sucre de coco, du sucre blond bio ou encore du miel.
Tous les produits sont bio et proviennent de la région. La gamme proposée est diverse, allant de la pizza, la quiche, en passant par la tarte aux pommes, le brownie, jusqu’à la pâtisserie fine.
Si toutes les recettes sont 100% gluten free, la maison propose aussi des créations vegan.
A la carte des créations les plus élaborées : tartelette au citron revisitée à la farine de sorgho, cheese cake végétal au coing, génoise à la purée de sésame noir, mangue, passion et mousse à la noix de coco mais aussi la Pépite Automnale, une génoise au chocolat et à la poire, surmontée d’une pépite d’or plus vraie que nature (en chocolat, bien sûr).
La Pépite voit plus grand
« A la création du laboratoire, nous nous adressions surtout aux professionnels. Puis les particuliers sont venus à nous », explique Audrey, accoudée au comptoir de son atelier de création, au 145 rue Sainte.
Voilà pourquoi, en juillet 2019, elle et son mari ont décidé d’ouvrir, à la demande des clients, un salon de thé exclusivement réservé à la dégustation de leur produits.
Au pied de l’InterContinental, son époux Emmanuel propose aux visiteurs une terrasse ensoleillée ainsi qu’une salle intérieure aux tons pastel où déguster leurs produits. Le salon de thé est ouvert de 10h à 19h, idéal pour y petit-déjeuner, déjeuner ou juste grignoter.
A la carte, quiche aux légumes de saison, salade, sandwiches, salade bowl ainsi que toutes les autres créations de sa femme. Côté boisson : café au lait, latte machiatto, flat white ou encore chocolat au lait préparés à base de lait végétal.
Le café vient de la Brülerie MOKA, dans le 5e arrondissement. Le thé, lui, est signé la Route des Comptoirs.
Nouvelle année, nouveaux projets
Les créateurs de la Pépite ne manquent pas d’idées et trouvent toujours un moyen de réinventer leur projet. Du 31 janvier au 2 février, vous les retrouverez donc au Salon de la Pâtisserie et de la Gourmandise, au parc Chanot. L’occasion de passer commande ou simplement goûter leur produits.
D’ici fin février 2020, Audrey compte également organiser des cours de pâtisserie dans son atelier. Dans un premier temps, les participants assisteront à une démonstration. Ils devront prendre des notes, comme lors d’un vrai cours, puis ils repartiront avec la recette ainsi qu’une création du chef.
A vingt minutes d’ici, à l’adresse du Panier, la nouveauté sera aussi au rendez-vous. Dans le salon de thé, Emmanuel compte proposer des brunchs dès l’arrivée du beau temps !
Les dates des événements seront communiquées sur le compte Instagram ainsi que la page Facebook de la Pépite.