Alors que les soldes débutent aujourd’hui, l’Association Commerces Positifs dresse le bilan de l’hiver 2019. Les fêtes de fin d’année restent un passage décisif sur le plan économique pour les commerçants.

Hier, les commerçants du centre-ville ont reçu leur trophée suite à leur participation au concours « Plus Belle la vitrine », effectué pendant le mois de décembre. L’occasion pour les organisatrices de l’événement de faire le bilan sur cette période de fêtes, désastreuse en 2018 pour les commerces de l’hypercentre marseillais.

Marie-Pierre Cartier, présidente de l’Association Commerces Positifs revenait sur les difficultés rencontrées et contournées en cette fin d’année, faisant état de la réussite des animations proposées. « L’hiver dernier, cela a été très dur, notamment avec les nombreuses manifestations, nous avions la peur au ventre, déclarait la présidente de l’association, également gérante de Cartier Coiffure. Je n’aurais jamais cru travailler dans ces conditions, et j’ai eu peur que ce soit encore le cas en 2019. »

, Quel bilan pour le centre-ville marseillais après la période des fêtes ?, Made in Marseille

De l’affluence et des animations

Mais, malgré les grèves et le manque de transports, il semblerait que les Marseillais aient été au rendez-vous, permettant à l’association de dresser un bilan « positif » de cette période hivernale, et ce, comme l’attestent les organisatrices, grâce à la première édition de ce concours et aux nombreuses animations proposées en centre-ville, dont la conciergerie et l’ambiance musicale de la rue Saint-Ferréol.

L’an dernier, une dizaine de commerces ont ouvert leurs portes dans l’hypercentre, dont « une farandole de concept-stores ». « Toutes les grandes galeries ne pourront jamais rivaliser avec les commerces du centre-ville, souligne la présidente, les Marseillais y sont attachés, il y a une identité qu’ils ne retrouveront pas ailleurs. »

Dès ce mercredi, ces derniers sont d’ailleurs invités à rejoindre les rues de la cité phocéenne à l’occasion des soldes, un événement annuel vu d’un bon oeil par les commerçants qui « espèrent que la dynamique impulsée à Noël sera la même, les Marseillais semblent s’être réappropriés le centre-ville, c’est de bon augure. »

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !