La Métropole Aix-Marseille-Provence a présenté le périmètre de Zone à faibles émissions mobilité qui sera mise en place à Marseille à l’automne 2021. Les conditions de restrictions ne sont pas encore définies.

La Métropole Aix-Marseille-Provence a présenté ce mardi 17 décembre le périmètre de la future Zone à faibles émissions mobilité (ZFEm) de Marseille. Délimité par les axes Lesseps – Plombières – Jarret – Rabatau – Prado 2, ce périmètre de 19,5 km2 concernera « 314 000 habitants, 172 000 emplois et 42 000 scolaires », selon Alexandre Gallese, délégué à la stratégie environnementale de la Métropole.

Si le secteur est défini, la collectivité n’a pas encore fixé les modalités exactes de restrictions de circulation. Les ZFE sont des périmètres sur lesquels la circulation est restreinte pour certaines catégories de véhicules en fonction de leur niveau de pollution et de leur vignette Crit’Air, sur des plages horaires et des calendrier définis.

Dispositif visant à améliorer la qualité de l’air, le périmètre a été défini par les services de la Métropole « avec l’aide et l’expertise de Atmosud », précise Yannick Tondut, directeur général adjoint Mobilité de la collectivité. Ce même périmètre avait été restreint l’été dernier par la préfecture lors des pics de pollution.  « 300 000 vignettes Crit’Air ont été demandées par les Marseillais », précise Alexandre Gallese.

Calendrier de la mise en place de la ZFEm à Marseille
Août 2019 – juillet 2020 : étude de préfiguration
Septembre 2020 : mise à disposition réglementaire du projet (recueil de l’avis des partenaires et parties prenantes et Consultation du public)
Mars 2021 : Phase de mise en oeuvre (travaux éventuels de voirie et signalisation, campagne de communication auprès du public, mesures d’accompagnement)
Juillet 2021 : mise en oeuvre pédagogique de la ZFEm
Automne 2021 : mise en oeuvre officielle de la ZFEm (arrêté de circulation et contrôle effectif)
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !