Depuis 2012, l’huile de palme était rayée de la liste des composants du savon de Marseille à l’huile d’olive Marius Fabre. La savonnerie a aujourd’hui réussi à la supprimer de ses autres produits commercialisés.
Elle fête cette année son 120ème anniversaire. Pour marquer le coup, après avoir séduit Paris sur les bancs de l’Elysée, la savonnerie Marius Fabre dévoile aujourd’hui sa nouvelle avancée : des savons dépourvus d’huile de palme. Il aura fallu 8 ans de recherche et de tests pour arriver à ce résultat, en remplaçant cette composante par une huile spécifique : l’huile de tournesol oléique.
Marius Fabre, la célèbre savonnerie basée à Salon-de-Provence, répond ainsi à un enjeu environnemental majeur, la culture de l’huile de palme étant à l’origine de la déforestation de millions d’hectares de forêts tropicales. Fabriqué selon un procédé traditionnel, le savon de Marseille y est fabriqué à partir d’huiles 100% végétales, sans additif chimique ni produit de synthèse. Marius Fabre devient ainsi le premier savonnier à s’inscrire dans cette démarche durable.
Le savon de Marseille ayant déjà trouvé sa recette depuis 2012, les nouvelles formules sans huile de palme seront disponibles à partir de janvier 2020.