Les habitants de Bougainville étaient aujourd’hui conviés à une grande manifestation festive. L’occasion de découvrir la transition de leur quartier dans les années à venir.

Euroméditerranée annonçait une journée de festivités dédiée aux habitants de Bougainville… Et elle a comblé toutes les attentes. Situés au pied du métro, les aménagements provisoires des espaces publics du quartier ont reçu cet après-midi différents acteurs du territoire en vue de la restructuration du parc Bougainville lors du Move Day.

En objectif principal, l’information des habitants quant aux futurs travaux de réaménagement. Sur place, des jeux ludiques pour petits et grands, un atelier de street art, du badminton, de la boxe et, comme le veut la tradition à Marseille, du football. Environ un millier de personnes ont pu assister à cet événement entièrement gratuit et échanger avec les associations et professionnels présents.

, Le quartier de Bougainville s’est animé pour le Move Day, Made in Marseille

Un quartier en transition

« C’est un quartier en attente, soulignait Laure-Agnès Caradec, présidente d’Euroméditerranée pendant l’événement. On a lancé un appel à manifestation d’intérêt sur des lieux qui sont aujourd’hui maîtrisés par la puissance publique mais pas utilisés. Ils le seront dans trois ou quatre ans dans le cadre du projet d’Euromed 2. Nous avons donc souhaité, pour donner un sens à ce nouveau quartier, faire de l’urbanisme transitoire dans ces lieux-là. »

Dans le quartier, cinq espaces ont été mis à disposition des lauréats, des bâtis de qualité patrimoniale servant aux intérêts publics et privés. « Nous avons travaillé avec les réponses que l’on a eu en essayant de marier ces acteurs. Nous voulions avoir des vocations culturelles, événementielles, environnementales et sociales. Le territoire a ainsi été divisé en différents pôles : celui du réemploi, du compostage, de l’art et de la culture, de la formation et enfin des événements. »

, Le quartier de Bougainville s’est animé pour le Move Day, Made in Marseille
Laure-Agnès Caradec était présente au Move Day, l’occasion d’échanger avec les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt.

Parmi les lauréats, Louisane Roy de la Réserve des Arts et Malik Boucetta de Presta’ Services étaient présents au Move Day. Le début d’une grande aventure pour ce dernier. « Nous sommes une entreprise d’insertion solidaire. Je voulais l’inscrire dans ce projet car je suis né dans le quartier, cela m’intéressait de participer au changement car cela représente une réelle opportunité pour les habitants. Il y a un dynamisme et une énergie positive à diffuser, et nous allons le faire en permettant à plusieurs personnes de s’inscrire dans cette transition, grâce à notre démarche d’inclusion sociale. »

Des activités plurielles pour tous

Dès l’entrée, la bonne humeur était de mise sur cette aire de jeux devenue l’espace d’un après-midi un lieu de convivialité. Si, d’un côté, les adolescents du quartier s’affairaient sur un terrain de football, un peu plus loin, les enfants et parents participaient à des ateliers ludiques.

, Le quartier de Bougainville s’est animé pour le Move Day, Made in Marseille

Quelques mètres plus loin, de la boxe thaï et anglaise était proposée aux jeunes, ainsi que du badminton. Des activités plurielles menées par l’équipe de l’Addap 13. « Mon travail consiste à coordonner ces équipes qui interviennent au quotidien sur Marseille et sur le département, explique Idriss, coordinateur sportif. Pour créer du lien avec les jeunes, elles se servent du sport, ainsi elles peuvent réaliser un véritable accompagnement. Aujourd’hui, nous participons au Move Day pour accueillir les habitants du territoire et les fédérer autour d’activités sportives. »

Si deux street artistes ont initié les citoyens à l’art urbain, était aussi à noter la présence d’OM Fondation, venue distribuer des goodies aux participants. Soit 350 cadeaux partis dès l’heure de lancement, auquel se sont rajoutés des maillots dédicacés lors d’un tirage au sort.

Une manifestation ouvrant certainement la porte à beaucoup d’autres dans les années à venir, au cours de la restructuration du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !