Depuis la présentation de la marque One Provence, la Métropole Aix-Marseille-Provence entend faire rayonner l’économie territoriale. Elle s’investit auprès de différentes filières stratégiques et participe à différents salons économiques métropolitains.
Lancée en juillet dernier, l’appellation de marque One Provence a donné le coup d’envoi aux actions collectives territoriales, fédérant différents acteurs économiques, culturels, touristiques ou encore sportifs. Une marque choisie par les membres du Comité de gouvernance économique métropolitain (CGEM) afin de traduire leur engagement sur plusieurs mois afin de renforcer l’attractivité du territoire métropolitain. Une approche collective, donc, permettant leur rassemblement sur les salons professionnels (Simi, Mipim, Biofit, Emerging Valley, CES Las Vegas, Vivatech, Le Bourget…) mais aussi lors des missions de prospectives à l’international menées régulièrement.
🎬 En visite au @SDEntrepreneurs, @MartineVassal, la présidente de @AMPMetropole et @departement13 revient sur l’attractivité économique du territoire et la compatibilité entre industrie et écologie.
🎥Toutes les interviews en direct du #SDE2019 ici ➡️ https://t.co/nzbsUiSP0R pic.twitter.com/L9l9rO4g9X
— made in marseille (@MadeMarseille) October 23, 2019
Consciente du potentiel économique du territoire, la Métropole s’associe aux filières d’excellence, notamment auprès de la Health Tech, l’économie innovante dans le domaine de la Santé représentant 92 000 emplois sur le territoire.
A cet égard, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’est dotée d’une feuille de route stratégique afin de favoriser le développement de la filière santé métropolitaine. Celle-ci devient l’une de ses priorités pour laquelle a été établi un programme d’actions concrètes sur 3 ans. Il en va notamment du futur programme mixte laboratoires/bureaux Sogim porté par la Ville de Marseille ; la Métropole le complètera avec son projet Sainte Marguerite, futur site à vocations internationale orienté vers la nouvelle économie de la santé.
Les 10 et 11 décembre, la Métropole sera notamment présente à la 8e édition du salon BioFit, événement rassemblant plus de 35 pays autour des thématiques des nouvelles technologies, des innovations et de collaborations académies-industries.
Un accompagnement de proximité pour les entreprises
Au-delà de la filière santé, l’un des principaux objectifs de la Métropole est de faciliter l’entrepreneuriat territorial participant au développement économique. Dans ce but, son service « Entreprises et Grands Comptes » permet aux nouveaux entrepreneurs d’accéder à des solutions rapides et adaptées à leurs besoins.
Analyse du projet, recherche de locaux, accompagnement, financement ou encore mise en réseaux, les canaux sont pluriels pour permettre à chacun de s’implanter et participer à la vie économique territoriale.
En 2017, l’implantation d’entreprises nouvelles sur le territoire était évaluée à 68 ; l’objectif de l’année 2019 est d’atteindre 80 projets. En 2017, 75 entreprises avaient généré 1788 emplois locaux.
Redynamisation du centre-ville
Enfin, la Métropole agit en faveur des locaux commerciaux et des bureaux, un marché attractif permettant l’implantation de nouvelles activités au coeur de la ville de Marseille. Trois secteurs stratégiques sont concernés : l’Opéra, la Canebière et la rue de Rome ainsi que l’hyper-centre de la cité phocéenne.
Ainsi, différentes offres sont proposées par la Métropole à destination des entrepreneurs (TPE-PME) et commerçants : sous-location de locaux à tarifs préférentiels, aide à la rénovation, accompagnement pour les nouveaux commerçants et les start-up.
Autant de mises en oeuvres qui permettront aux initiatives locales de faire rayonner le territoire.
L’activité tertiaire en développement à Marseille
La Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite développer l’activité tertiaire au cœur du centre-ville marseillais. Cette action se déploie sur les immeubles de bureaux actuellement vacants afin d’attirer les entreprises tertiaires et de nouveaux salariés pour participer à la redynamisation du centre-ville.
Cette démarche, dénommée « Mon bureau en centre-ville », vise à mettre en œuvre un dispositif métropolitain de redynamisation du marché de bureaux à court, moyen et long terme, et se décline en 3 dispositifs :
Mon Bureau by la Métropole. Les entrepreneurs qui souhaitent occuper/louer des bureaux dans le centre-ville de Marseille et développer leur activité. La métropole Aix-Marseille-Provence prend à bail des surfaces de bureaux qu’elle propose en sous location contre un loyer progressif
Office +. Un dispositif d’aide à l’investissement à destination des entreprises souhaitant louer ou acheter des bureaux dans les 1er et 6ème arrondissements.
La métropole met en place un dispositif de financement jusqu’à 50% des travaux d’aménagement intérieurs et de mise aux normes du local. Une majoration de 5 000 euros sera octroyée par création nette d’emploi sur une période de trois ans. L’aide est plafonnée à 200 000 euros.
Bureau rénov’. Un dispositif d’aide à l’investissement destiné aux propriétaires de bureaux vacants souhaitant engager leur rénovation pour les remettre en location. La métropole peut financer 50% des travaux d’aménagement intérieurs et de mise aux normes du local. L’aide est plafonnée à 200 000 euros.