Après le succès rencontré l’année dernière auprès des jeunes de Marignane, la Chambre de métiers a choisi de reconduire la Route de l’Emploi pour sensibiliser les jeunes du territoire aux différents métiers, filières et diplômes que proposent l’artisanat et l’apprentissage.

Financée par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, cette journée de découverte des métiers s’est déroulée mardi 15 octobre chez les artisans et dans différents lieux emblématiques de la ville d’Aubagne, terre de patrimoine et de créations.

Créée pour répondre aux enjeux majeurs que sont l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes sur le territoire, la Route de l’Emploi permet également aux jeunes de redécouvrir leur patrimoine local et de se réapproprier le centre-ville. Une belle occasion pour les inciter à « consommer local, consommer artisanal » grâce à une prise de conscience du travail qui se cache derrière les produits et les services des artisans locaux.

Le reportage

Lors de cette journée découverte, 160 jeunes des collèges et de la Mission Locale d’Aubagne ont parcouru la ville pour y faire la rencontre d’artisans et d’apprentis passionnés. Au fil des étapes de leur parcours, ils ont exploré les richesses de leur commune et découvert un panel des 250 métiers de l’artisanat au travers de diverses animations : conférences sur l’apprentissage, quiz, questionnaire interactif, concours…

Relieur, céramiste, bijoutier, potier, photographe, couturière, santonnier… autant d’artisans qui les ont accueilli dans leurs ateliers pour faire découvrir leurs métiers. Les futurs artisans, apprentis des CFA du département, se sont également mobilisés pour réaliser des démonstrations de leur savoir-faire.

Pour porter un message positif et motiver les jeunes à s’engager dans un métier de passion, la Chambre de métiers a pu compter sur la présence d’un invité d’honneur : Alain Bernard, Triple médaillé Olympique aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Tout au long de la journée, il a accompagné les collégiens sur différents ateliers et s’est prêté au jeu d’une séance photo et dédicaces lors de la remise des prix des concours. Une autre belle occasion pour les jeunes d’échanger avec cet exemple de réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !