Le street artiste Philippe Echaroux a projeté les messages de cinq jeunes de Félix Pyat sur les murs de leur cité. Une performance monumentale qui s’inscrit dans une démarche d’insertion pour les jeunes des quartiers sensibles.

« Ne dis pas un échec, dis plutôt un essai. » Ces mots géants inscrits sur les façades des immeubles de la cité Félix Pyat, à Marseille, ont une résonance particulière. Alors que les habitants entendent plus souvent parler de leur quartier dans les rubriques faits-divers, cinq minots du quartiers ont mis en lumière une réalité plus encourageante.

« Mis en lumière », car c’est avec les techniques de projection du street-artiste Philippe Écharoux qu’ils ont écrit de manière éphémère les dictons qu’ils ont créés : « La vie se lève pour tous ! », ou encore, « C’est par la patience qu’on atteint les choses désirées ».

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Echaroux (@philippe_echaroux) le


Le street-artiste les a accompagné aux côtés de l’association Méta 2, à qui les quartiers nord, et particulièrement Saint-Mauront, doivent un travail artistique et social dans l’espace public depuis des années.

Cette performance artistique sera restituée ce mercredi soir lors d’une soirée organisée par Impact jeunes, le programme qui permet aux jeunes de quartiers prioritaires de trouver leurs voies. Les cinq participants y rencontreront des entrepreneurs du territoire. Philippe Echaroux, quant à lui, mettra en vente les photos de la performance, dont les bénéfices financeront des projets tournés vers la jeunesse des quartiers prioritaires.


Vidéo : redécouvrez le portrait du street-artiste et photographe Philippe Echaroux : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page