Le collectif marseillais les Fabricoleuses rassemble 9 artisanes indépendantes. Elles proposent leur expertise aux particuliers comme aux petites entreprises. Doté d’un fort ADN solidaire, le collectif compte aussi lancer en parallèle une association afin de proposer ses services aux personnes isolées.
Architectes d’intérieur, tapissières, décoratrices, peintres… Les Fabricoleuses sont un collectif marseillais d’entrepreneuses dont l’objectif est de « mutualiser les compétences de nos artisanes, nécessaires à la mise en œuvre d’un projet décoratif », nous explique la fondatrice du collectif, Cerise Steiner.
Cette ancienne chargée de production artistique, reconvertie en peintre décoratrice, a officiellement lancé son projet le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Elle travaille avec Delphine Valentin, architecte, Lisa Perez, architecte d’intérieur, Brigitte Potrel, peintre décoratrice ou encore l’ébéniste Virginie Brunet. Un réseau d’artisanes indépendantes bâti autour de notions de sororité.
FOCUS ARTISANE
Lisa Perez Designer d’espace – Architecte d’intérieurPlans d’agencement d’une maison rue d’Endoume.
Ça…Publiée par Les Fabricoleuses sur Mercredi 17 mars 2021
Une association solidaire pour aider les personnes isolées
Certaines Fabricoleuses participent également à des chantiers de manière bénévole. Elles apportent aussi de l’aide à la restauration de mobilier et réalisent du conseil en aménagement. « Nous avons toutes en commun ce côté solidaire, ce réflexe d’aider les copains… Et nous souhaitons pérenniser cet aspect en montant une association solidaire », nous confie la fondatrice.
L’idée est donc de monter des projets de rénovation ou de décoration en partenariat avec d’autres associations « en charge de bâtiments insalubres, hébergeant des personnes isolées qui n’ont pas accès au « beau » par souci financier », continue-t-elle.
Les artisanes proposeront également leur aide dans le montage de dossiers, la sollicitation de mécénats, de dons et espèrent prochainement pouvoir offrir leur aide dans le montage de partenariats institutionnels avec les collectivités. L’association devrait voir le jour courant avril.
Carreleuse, maçonne, plombière… recherchées
L’expertise des Fabricoleuses est proposée à tous : particuliers, commerces, petites entreprises mais aussi événements. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre sur leur site internet et de demander un devis en ligne. L’occasion d’en apprendre plus sur les membres du collectif et leurs précédents travaux.
Encore jeune, le projet n’a pas fini de s’agrandir. S’il compte pour l’instant 9 membres, il espère accueillir de nombreuses autres artisanes, « carreleuse, maçonne, plombière, électricienne, parquettiste … notre porte est ouverte », conclut Cerise Steiner.