C’est une première en Europe. Six cars 100% électriques assurent désormais des liaisons quotidiennes entre Toulon et Aix-en-Provence et entre Avignon et Aix. 60 000 voyageurs par an devraient utiliser ces nouvelles navettes propres.

La Région Sud est la première collectivité locale d’Europe à lancer des autocars 100 % électrique sur des déplacements longue distance. Officiellement présentés jeudi 18 septembre, ces bus ont été mis en circulation le 1er août. Ils traversent trois départements, le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, sur deux lignes Express Régionales (LER 18 et 23), et assurent onze liaisons quotidiennes entre Toulon et Aix-en-Provence et sept entre Avignon et la cité du Roy René. Des trajets de près de 200 kilomètres aller-retour.

Exploités par la société Transdev, leader européen du transport collectif, ces cars n’émettent aucun gaz à effet de serre et réduisent de 95 % les émissions de particules fines. « Les transports étant responsables de 30% de nos émissions de gaz à effet de serre, ils sont au cœur de la transition écologique. Vous savez l’importance d’une mobilité toujours plus durable, qui prend en compte les objectifs de lutte contre le changement climatique et de santé publique par une amélioration de la qualité de l’air. Pour réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre et les autres facteurs polluants, il est nécessaire de soutenir la transition vers des véhicules toujours plus propres », a déclaré Renaud Muselier, le président de la Région Sud, lors du lancement officiel de ces lignes, qui s’inscrivent dans le cadre de la « Cop d’avance ».

, Lancement des premiers cars longue distance 100% électriques d’Europe, Made in Marseille
Renaud Muselier inaugure la nouvelle ligne de cars 100 % électriques

Le réseau routier équipé de bornes de recharge électrique

D’un point de vue technique, son pack de batteries spécifiques de 374 Kwh permet à ces autocars d’atteindre un haut niveau de performance. En phase expérimentale depuis leur mise en service, les LER électriques ont montré une autonomie de 300 kms. Ils sont également dotés de bornes wifi. Trois dépôts Transdev ont été équipés d’installations électriques de recharge de 150 Kwh à Aix-en-Provence, Sanary et Avignon.

Ces lignes 100% électrique s’inscrivent dans une démarche plus globale de mode de transports alternatifs au pétrole. 14 cars interurbains au GNV assureront les liaisons entre Arles et Salon-de-Provence et entre Draguignan et Saint-Raphaël. Au total, plus de 200 000 voyageurs par an utiliseront des cars décarbonés.

Par ailleurs, le réseau routier a été équipé d’une station de recharge électrique tous les 100 kilomètres pour assurer une autonomie totale aux véhicules électriques personnels. D’ici à 2022, il devrait y en avoir une tous les 20 kilomètres.

Un commentaire

  1. Bonjour
    Enfin des bus électriques sur des longues distances, mais pourquoi si peu en ville, lieux les plus pollués.
    Mais aussi pourquoi je limiter à une seule énergie, pourquoi ne pas utiliser des bus HYDROGENE, cette énergie du futur que l’on peut produire en région Sud, comme le fait la région Occitanie qui lance un plan de 150 M€ pour créer une vraie filière consacrée à l’hydrogène vert.
    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page