Bâti au milieu du 18ème siècle, le pavillon Daviel se dresse sur la place Bargemon à côté de l’Hôtel de ville, en lieu et place de l’ancien Palais de justice de la ville, détruit car trop étriqué. Situé dans le quartier du Panier, prenez le temps d’y faire une halte pour admirer sa très belle architecture.

, Visiter le Pavillon Daviel, Made in Marseille

Le bâtiment tient son nom de Jacques Daviel, connu à l’époque comme ophtalmologue et chirurgien du roi Louis XV. Il est construit en pierres roses venues des carrières de la Couronne. Sur la façade se trouve un fronton allégorique juste au-dessus de l’écusson de la ville. Des sculptures également, qui représentent la Justice personnifiée. L’étage est orné d’un très beau balcon en fer forgé.

Le Pavillon Daviel a d’abord fonctionné en tant que palais de justice pendant près de 120 ans. Devenu trop petit à son tour, un autre est construit place Monthyon. Les locaux du Pavillon Daviel servent alors à abriter l’école de médecine. Actuellement, ce sont des services annexes de la mairie qui s’y trouvent. Le bâtiment surplombe d’ailleurs l’Hôtel de Ville et la place Bargemon qui abrite la salle du Conseil municipal.

Les indiscrets et les bons plans

C’est au pied du Pavillon Daviel, sur la place du même nom, qu’autrefois les condamnés à mort par guillotine étaient exécutés. C’est même depuis le balcon de l’édifice qu’étaient rendues les sentences révolutionnaires. D’ailleurs, la rue située juste derrière s’appelle rue de la Prison !

Sur le parvis de l’Hôtel-Dieu trône un buste en bronze de Jacques Daviel.

Le bâtiment est construit en pierre rose des carrières de la Couronne (Côte bleue).


ADRESSE

Place Daviel, 13002 Marseille

COMMENT ALLER AU PAVILLON DAVIEL ?

En vélo

  • Station Grand Rue

En métro

  • Station Colbert (ligne 1)
  • Station Vieux-Port (ligne 1)

En tramway

  • Station Sadi Carnot

Les monuments les plus célèbres

Les monuments plus méconnus

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !