Euromob est la nouvelle application qui indique en temps réel, les différents modes de transport disponibles autour de soi : bus, tramway, autopartage, vélo en libre-service,…

Lauréat de l’appel à projets « Solu-Mob » lancé par la Métropole Aix-Marseille Provence, La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée avec la collaboration de « La Maison de l’Emploi de Marseille » et « MOUVinnov », a imaginé Euromob pour booster la mobilité alternative à l’autosolisme. En mettant à disposition une cartographie interactive, des Packs Mobilité et un conseiller mobilité, La Cité de Entrepreneurs d’Euroméditerranée cherche à résoudre les problèmes de congestion et de pollution afin de faire d’Euroméditerranée, une zone de circulation apaisée. L’objectif est de partir de l’existant en faisant découvrir et tester aux usagers les différents modes de déplacement possibles selon leurs besoins.

Mode d’emploi

Pour profiter de la cartographie le principe est simple : il suffit de télécharger l’application de La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, gratuite et sans inscription. Grâce au système de géolocalisation, l’application offre la possibilité à l’usager de trouver en quelques secondes les modes de déplacement disponibles autour de lui. L’appli va par exemple indiquer qu’il y a une station de vélo en libre-service à 50 mètres, que le prochain bus passera dans 5 minutes ou proposera une solution de covoiturage…

« Le but n’est pas de réinventer l’offre de mobilité mais de promouvoir les outils existants afin d’optimiser les différents modes de transport et d’accompagner la multimodalité », indique Sébastien Berge-Lefranc, conseiller mobilité du projet. Il s’agit de la première application à regrouper aussi bien les offres publiques que privées.

Pour Sandra Chalinet, Présidente de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée : « La mobilité, enjeu majeur pour le territoire d’Euroméditerranée, est au cœur des actions de La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée. A l’horizon 2040, Euromed 1 et 2 accueilleront 50 000 salariés, il est donc impératif de proposer des solutions de déplacements alternatifs. Avec Euromob, La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerrranée participe à la construction d’un avenir durable et se réjouit d’avoir la possibilité de sensibiliser ses adhérents aux modes de déplacements de demain. »

Afin de faire découvrir au plus grand nombre et notamment aux travailleurs du périmètre d’Euroméditerranée, la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée met en place durant les mois de septembre et d’octobre, 50 Packs Mobilité pour faire tester aux usagers les différentes alternatives à la voiture avec un accompagnement personnalisé par un conseiller mobilité lors de toutes les étapes du test : diagnostic mobilité, atelier mobilité, présentation de tous les moyens existants et suivi auprès des usagers concernés. La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée propose une solution sur mesure adaptée aux besoins de chacun, comme le précise le conseiller mobilité : « mon rôle est d’être aux côtés des usagers pour les aider dans leurs démarches et leur faire découvrir et tester des solutions de mobilité innovantes ».

Pratique

Application La Cité des Entrepreneurs à télécharger gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Se rendre dans l’onglet « mobilité » pour commencer à utiliser Euromob.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !