Poisson local, de saison, fourni par un producteur respectant les règles environnementales… Voilà les garanties qu’offre aux restaurateurs, poissonniers et aux consommateurs… la « carte pêche » régionale.
Dans le cadre de son plan climat « Une Cop d’avance », la Région Sud a mis en place un « certificat régional d’activités professionnelles », en concertation avec les professionnels de la pêche et le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce dispositif vise à faire reconnaître le savoir-faire local, encourager et valoriser les filières de la pêche et de l’aquaculture, dans une pratique mesurée et responsable.
La « carte pêche » a été officiellement présentée et lancée à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la pêche illicite et non réglementée, le 5 juin, par le président de la Région Sud, Renaud Muselier. Elle se présente sous le format d’une carte bancaire que le professionnel pourra présenter lors de ses premiers entretiens avec des futurs clients, poissonniers, restaurateurs, mareyeurs… Ce certificat se matérialise aussi dans les assiettes puisque chaque établissement qui achète du poisson certifié peut ensuite mettre en valeur ce label qualité grâce à une vignette.
Rencontre avec Denis Manias, mytiliculteur et conchyliculteur et président de la coopérative aquacole de Port-Saint-Louis du Rhône :
Et avec Michael Tommasini, aquaculteur à Port-de-Bouc