Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Depuis quelques jours, la Métropole Aix-Marseille-Provence a installé une Maison des projets métropolitains sur l’esplanade Charles de Gaulle afin de permettre aux Marseillais curieux de venir découvrir les projets de transformation menés dans Marseille.

Vous ne pouvez pas le rater : un grand espace aménagé aux couleurs de la Métropole, spacieux et accueillant. Une invitation à entrer dans les détails du projet Marseille change. À l’intérieur, le parcours débute par les enjeux de cette transformation, la stratégie, à court, moyen et long termes, mise en œuvre pour la ville centre de la plus grande métropole de France.

Au fil de la visite, vous découvrirez la piétonnisation, les aménagements qui améliorent la qualité de vie, les actions qui, concrètement, libèrent Marseille du tout-voiture, renforcent l’usage du vélo et des transports en commun. Vous éprouverez sensoriellement la ville et ses sonorités, vous serez immergés dans une Canebière transformée. Parmi les projets phares, on retrouvera notamment la requalification du Jarret et du cours Lieutaud en axes de circulation apaisée pour les mobilités douces, ou l’aménagement du boulevard Urbain Sud qui concrétisera à terme le contournement de Marseille dans le prolongement naturel de la L2.

La Maison des projets métropolitains est aussi un lieu d’échange convivial. Un médiateur répondra à toutes vos questions et vous apportera des informations complémentaires sur cette nouvelle ville qui chaque jour, devient un peu plus réalité.

La Maison des projets métropolitains est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h. Retrouvez toutes les infos sur le site marseillechange.fr

La carte interactive des projets de transformation à Marseille

Une redynamisation à grande échelle

L’opération de redynamisation du centre-ville de Marseille, lancée officiellement le 7 mars 2019, par Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, participe d’un projet d’urbanisme raisonné qui, à l’échelle métropolitaine, répond à deux objectifs complémentaires : améliorer le cadre de vie des habitants et renforcer le rayonnement de la plus vaste métropole de France.

L’ensemble du territoire métropolitain, autant les villes que les villages, est concerné par cette stratégie d’aménagement globale et durable. Cependant, l’opération menée sur Marseille, la ville centre, se révèle essentielle pour l’attractivité métropolitaine. Cette requalification, réalisée avec les soutiens du Département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille, s’inscrit d’ailleurs dans la continuité d’autres chantiers engagés simultanément par la Métropole pour rendre le cœur de la capitale régionale plus accueillant (réhabilitation du cours Lieutaud, réaménagement du boulevard du Jarret, création du boulevard Urbain Sud).

La première phase de travaux est programmée de mars à décembre 2019. Elle sera suivie de phases successives en 2020 et 2021. Au total, les aménagements portent sur 72 hectares de l’hyper centre marseillais, dont 22 hectares entièrement piétonnisés. Ces aménagements embelliront sensiblement le paysage urbain, favoriseront le partage d’un espace public propice à tous les usages, où cohabitent habitat, travail, tourisme, commerce et artisanat, les activités culturelles et de loisirs… Des lieux de vie où la circulation est apaisée au profit des piétons, des modes de déplacement doux et des transports en commun. Des rues et des places aérées et végétalisées. Un patrimoine architectural durablement valorisé. Un mobilier urbain, des éclairages et des revêtements des sols harmonieux. Une étape supplémentaire dans le déploiement d’une urbanité en phase avec les enjeux environnementaux du XXIesiècle, à la fois tournée vers l’avenir et respectueuse de l’identité et de l’histoire de ces quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page