Epaillote, c’est le nom de la première application qui recense toutes les plages privées en France, et dans le monde. A l’image des sites de réservation d’hôtels, vous pouvez appliquer des filtres pour cibler la plage de votre choix.

Tous les ans, c’est la même histoire qui recommence, chacun essaye de trouver une place pour poser sa serviette au milieu des plages prises d’assauts par les habitants et les touristes. Pour les lèves tôt, il y a la possibilité de profiter de la plage au calme, le matin à la fraîche, ou de se motiver pour une marche, équipé de bonnes chaussures et d’un sac à dos et de s’isoler (un peu) dans une calanque ou sur les rochers… Et puis, il y a ceux qui préfèrent louer un transat et se faire servir une boisson fraiche – et y mettre le prix – sur le bout de sable privatisé par les plagistes et restaurateurs.

Epaillote est née de la volonté de donner la visibilité et d’offrir au plus grand nombre, touristes et résidents, la possibilité d’accéder rapidement et gratuitement à la carte des plages de France et du monde pour découvrir les plus beaux rivages. En 1 clic” expliquent les fondateurs montpelliérains sur le site internet. Le principe est le même chez www.plageprivee.com un site concurrent, également montpelliérain.

La règle à respecter pour les plages privées

L’occupation des plages est définie par la loi Littoral depuis 1986, renforcée par le “décret plage” de 2006. Les plages privées doivent respecter une distance d’au moins 5 mètres entre la vague la plus haute et les premiers transats. Les communes peuvent sélectionner des exploitants (bars, restaurants,…) pour 12 ans maximum, pour l’aménagement, l’exploitation et l’entretien de plages. Dans ce cadre, au moins 80% d’une plage naturelle vierge doit être libre de toute installation. Les endroits payants ne doivent pas dépasser 20% de la plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !